9 déc. 2011

Comment peut-on parler de Cul (et d’autres sujets passionnants) aux enfants ?

« Ca veut dire quoi Enculé ? »
« C’est quoi la crise de la dette ? »
« Il a fait quoi DSK ? »
« Dis Maman, est ce que c’est une insulte ‘homosexuel’ ? »
… et le classique « Comment on fait les bébés ? »

Tati elle a toujours eu tendance à parler aux enfants comme à tout autre être doué de raison, et à voir après. Ainsi, Micro savait à 3 ans, que les préservatifs ne sont pas des essuie-lunettes mais des chapeaux à zizi pour les papas.

D’un autre côté, Tati l’info, elle est pas à fond alors du coup … « Il a fait quoi DSK ? Ben il est entré dans un espace interdit au public ». Oui, c’est lâche. Mais Tati refuse de mentir à ses Enfants et elle est pas sûre d’avoir déjà envie d’entrer dans les détails. On pourra aussi tenter le « Oh ! Je viens de voir un tricératops passer devant la fenêtre !!! … si si je t’assure ! ». Mais souvent, l’Enfant n’est pas dupe et ne lâche pas le morceau si facilement. Au mieux, le tricératops le divertira pendant quelques minutes mais l’Enfant finira, tel ledit tricératops, par revenir à la charge.

« La crise de la dette ? Ben… Maman est pas sûre de le savoir elle-même mais elle pense que c’est à cause de ça que tu auras moins de jouets à Noël, du coup moins on parlera de ce mauvais sujet, mieux ce sera ». OK, c’est pas sympa, mais là il ne reviendra pas à la charge (niark niark niark)

« Enculé, c’est un mot d’adulte. Tu ne conduis pas tu n’as donc pas l’âge de l’utiliser. Il faut un permis, comme le permis de conduire, d’ailleurs ça va avec » (et hop, peinard pour un moment)

« Alors homosexuel, c’est une personne qui aime les personnes du même sexe qu’elle. Certains considèrent que c’est une insulte parce qu’ils ne sont pas très ouverts d’esprit. En réalité, une insulte c’est ‘Ca sent dans ta bouche comme dans l’anus d’une vache’ Tu comprends ? » Et toc !

Pour les bébés, y a de très bons (et très drôles) bouquins pour ça (autant laisser les sujets compliqués aux professionnels). Pour d’autres sujets aussi.

Concrètement, Tati n’a pas toujours réponse à tout. Et surtout pas toujours au moment où la question piège tombe.

Tati a simplement tendance à penser qu’il ne sert à rien de prendre l’Enfant pour une truffe et de lui servir un discours niais, à base de bébés nés dans des choux ou dans des roses, d’abeilles ou autres billevesées et coquecigrues. Le plus probable est que l’Enfant verra immédiatement à votre mine circonspecte que vous lui mentez ou que vous ne savez pas de quoi vous parlez et il vous prendra pour une truffe. Et à supposer qu’il gobe votre histoire, vous n’aurez que contribué à le faire passer pour un nigaud auprès de ses petits camarades qui sont souvent mieux informés par un corbeau.

La meilleure option du Parent reste donc de répondre et de dire la vérité si possible (oui pour le Père Noël, y’a débat).

La vérité ne veut pas nécessairement dire qu’il faille entrer dans absolument tous les détails avec une précision scientifique (s’agissant de la conception des bébés, Tati vous suggère notamment de faire l’impasse sur la scène de cul torride, ça pourrait prêter à confusion sur vos intentions réelles).

La base du discours doit être conforme à la vérité. Comme ça, si l’Enfant demande des précisions, vous n’êtes pas obligés de vous enfoncer dans votre mensonge.

Quelques exemples pratiques (NDLR : les termes et le degré de précision étant à moduler en fonction de l’âge de votre micro/nano à vous) :

* Il est où Papy ? [BIEN]

Les gens/animaux domestiques meurent quand ils sont très vieux et fatigués. Ou alors s’ils ont été très malades ou après un accident très grave. Quand les gens/animaux domestiques meurent, on ne peut plus les revoir, ça ne nous empêche pas de continuer à les aimer et à penser à eux très fort. Ils restent présents dans ton cœur et dans ta mémoire et c’est le plus important.

* Il est où Papy ? [PAS BIEN]

Ben il est parti en voyage.
Il va revenir quand ?
Euh… dans très longtemps, peut-être
Pourquoi il m’a pas dit au revoir ?
Parce que tu dormais …

* Qu’est ce qu’ils font les terroristes ? [BIEN]

Les terroristes sont des gens qui, pour des raisons que je ne connais pas, pensent que pour faire valoir ses convictions, tout moyen est acceptable, y compris la violence, et y compris de tuer.

* Qu’est ce qu’ils font les terroristes ? [PAS BIEN]

C’est un nouveau jeu de société.
Dis donc, ils en parlent beaucoup à la télé.
Oui, parce qu’il a beaucoup de succès.
A l’école, mes copains ils ont dit qu’un terroriste c’est quelqu’un qui tue des gens pour ses idées.
Euh… Nan, ça c’est dans le jeu en fait, tes copains n’ont pas bien compris…

Mais oui bien sûr, et la marmotte, elle met le chocolat, dans le papier d’alu !

Sérieusement, mentir c’est compliqué et vous ne voulez pas donner à l’Enfant l’exemple de mentir. L’Enfant est souvent plus intelligent/sensible/mûr qu’on ne le pense. S’il pose la question, c’est qu’il veut une vraie réponse. Lui répondre est une marque de respect. Il n’est pas utile non plus d’inventer : vous avez le droit de ne pas savoir quelle est la capitale d’été du Bhoutan et vous pouvez aussi lui dire que certains sujets ne sont pas encore à sa portée mais le seront très bientôt (oui, comme pour le permis de conduire, ou boire de l’alcool).

Et surtout : NE SOUS-ESTIMEZ JAMAIS VOS ENFANTS !

1 commentaire:

  1. Très drôle :) comme d'habitude !!!
    J'essaie, tant que faire ce peut (j'aime cette tournure, allez savoir pourquoi ?? Mais bon ce n'est pas le sujet), de ne pas leur mentir mais ce n'est pas toujours évident, d'ailleurs qui a dit que ça l'était ??
    Ainsi à la question fourbe de mon cadet qui voulait savoir, non pas comment je l'ai fait, mais par où il est sorti !!! Je suppose que ses petits copains lui avaient déjà dit comment on faisait... J'ai donc répondu la vérité, "de mon ventre mon Chéri !" (Merci la césarienne !!!), mais il s'est pas démonté "Et Mael ?" "Pareil" " Et Joshua (son cousin) ?" "Aussi !" Je me suis dit c'est bon il ne va pas tous me les faire quand même ?!!! Eh ben si ! "Et Tristan ?" (qui lui est sorti comme tout le monde...) "Ah ben Tristan, il faudra voir ça avec Tatie :)" Oui je sais c'est petit mais ne sachant pas moi-même comment je fonctionne, comment lui expliquer à lui !!
    Il a attendu 5 mois, mais dès qu'il a vu sa tante il lui a posé la question !!!
    Cette dernière m'a ensuite taxée de lâche !!! Non non je dis non !!!! Chacun son truc, à moi la césarienne à elle la naissance par voie basse. C'est un compromis comme un autre non ??
    Mais je retiens l'idée du permis pour les gros mots car je me fais toujours reprendre par mes Monstros à ce sujet ;)
    Tout à coup, je me sens mieux :) suis majeure je peux dire "p.. de m... bordel fais ch..." !!! Merci Tati :D

    RépondreSupprimer