12 déc. 2011

Comment faut-il faire-part ?











Une naissance, on a en général très envie de l’annoncer (ne vous excitez pas, c’est pas ça le scoop du jour).

Parce que ça se fait. Parce qu’on est content (si si quand même).
Et puis accessoirement, parce que la composition du faire-part occupe la (future)maman pendant les derniers jours où elle attend désespérément patiemment que le troll se pointe que Poussinou Joli daigne pousser son premier cri. Et quelle activité plus noble pour la future parturiente ?

Pour cela, plusieurs options :

- On peut faire classique. On commande chez l’imprimeur. Que l’on se rassure, les imprimeurs spécialisés envahissent de leurs classeurs, flyers, prospectus, et paperasses en tous genres les chambres de maternité avant même que Maman n’y est posé sa valisette.

- Si on a un peu de temps et qu’on est adepte de loisirs créatifs, on peut aussi opter pour un truc un peu personnalisé. Pour cela, on a le scrapbooking, FrontPage, Photoshop

- On peut enfin opter pour un faire-part électronique, une photo postée sur Facebook, etc.

Quel que soit le support retenu, la question centrale réside dans le choix et la mise en page du texte.

Tati a lu et relu Nadine de Rotschild (oui, parfaitement, certains auteurs ne se lisent pas, ils se relisent uniquement, sinon ça fait pauvre ou niais, ou les deux). Et ben Nadine, en gros, elle te dit que tu l’annonces, pis c’est tout. Elle s’est pas trop mouillée sur ce coup là Nadine, tiens.

Tati, elle, ne recule devant aucun obstacle, et elle va donc vous donner de vrais bons conseils. (tadaaaaaaaaaa…)

Parce que bon, le faire-part en question sera  probablement conservé précieusement par Poussinou Joli toute sa vie (ou jusqu’à ce que sa future femme, votre future brue, le voit et se foute de lui).

Et vous n’avez pas non plus envie qu’un ami bien intentionné le scanne et le colle sur FB pour faire marrer ses potes à lui à vos dépends.

Globalement, Tati vous suggère de faire simple (et de bon goût si possible) : le prénom de Poussinou Joli, sa date de naissance, une photo, éventuellement son poids et sa taille (c’est, semble-t-il, un détail important pour certaines personnes âgées), et puis vos noms à vous et votre adresse (même si vous pensez que Poussinou Joli est votre portrait craché, ça ne saute pas forcément aux yeux de tous).

Pour le reste, Tati vous suggère de suivre les conseils suivants :

Truc à pas faire numéro 1 :
Tu ne raconteras pas ta life, de la conception à l’accouchement en passant par les nausées, flatulences et autres morceaux de cosmos sur le faire-part. [oui, Tati a des exemples, non, elle ne vous les montrera pas]

Truc à ne pas faire numéro 2 :
Si tu fais de l’humour, sois drôle. Et de bon goût. Dans le doute, abstiens toi.

Truc à pas faire numéro 3 :
Tu ne colleras pas deux tonnes de scrapbookeries partout, c’est lourd au sens propre comme au figuré. On peut éventuellement ajouter des trucs, même si on arrive rapidement en terrain glissant : la paillette rose pour la fille, le nounours bleu pour le garçon, etc.

Truc à pas faire numéro 4 :
Tu ne mettras pas la photo de Poussinou Joli tout nu !  Ni de photos de Poussinou Joli en train de faire son besoin [oui, Tati a des exemples, non, elle ne vous les montrera pas].  Ben voyons donc !

Truc à pas faire numéro 5 :
Tu ne glisseras pas délicatement la liste de naissance à l’intérieur du faire-part.
Le cadeau de naissance, c’est un truc perso. Si les gens ont la délicatesse de vouloir vous en offrir, ils auront également celle de vous demander si vous avez une liste de naissance. Et s’ils ne l’ont pas (la délicatesse, pas la liste de naissance), vous pouvez les rayer de votre liste d’amis facebook.

Truc à pas faire numéro 6 :
Tu n’utiliseras pas Poussinou Joli pour montrer comme tu maîtrises grave Photoshop. Ou alors, il faut vraiment que tu maîtrises grave Photoshop.

Un dernier scoop (tadaaaaaaaa !) : on n’est pas obligé d’adhérer aux color block rose, bleu ou blanc pour le faire-part mais le pistache, le fluo ou le cacadoigt ne sont pas forcément appropriés pour autant.

1 commentaire:

  1. J'aime les faire-parts ! J'en ai plein !!
    Ceux de mes fils j'ai fait soft (ou pas ?). Pour l'aîné, un message sur bristol blanc (que l'on avait imprimé) façon annonce de gare (le papa est cheminot) et pour le 2nd (imprimeur) un bébé dasn un hamac qui raconte qu'il ne fera rien à part manger et dormir et que sa vocation est peut être la fonction publique (tjs clin d'oeil au papa qui fait fait plus de grève dans l'année que je n'en ferais jamais dans toute ma vie (encore faudrait il que j'ai un emploi mais ceci est un autre sujet !)). On avait trouvé ça mignon... Ouais ben sauf que les 3/4 des personnes de ma famille travaillent dans la fonction publique (Poste, hôpitaux, douanes, police...) et eux on trouvé ça moyen :) Aucun humour ces fonctionnaires j'te jure ;)
    Tout ça pour dire que encore une fois Tati a raison !!!! Il faut faire soft et sympa(et bien que n'étant pas une personne âgée) je veux savoir la taille et le poids du bébé :p
    Il y a aussi l'option timbre personnalisée de la Poste avec la bouille de Poussinou Joli à la place de Marianne...

    RépondreSupprimer