2 déc. 2011

L'Enfant, tel la Poule, se met-il bien au Pot ?










La mise au pot de l'Enfant, contrairement à celle de la poule, est une question de temps. Quelques adultes portent encore des couches, mais en général, pour des raisons médicales ou psychiatriques. Donc globalement, pas trop besoin de Tati pour gérer ce grand moment de bonheur.

Mais bon, c'est un vrai sujet, donc, pour vous en épargnez les inutiles affres, en résumé voilà comment ça se passe.

Quelques enfants sont propres avant 18 mois, mais peu. Les filles sont propres avant les garçons (ou pas). Le caca c'est plus compliqué que le pipi (La voisine de Tati dit que le caca est un cadeau de l’Enfant à sa Maman et que c’est par conséquent un traumatisme pour lui de voir son offrande disparaître d’un coup de chasse d’eau. Tati pense que sa voisine dit ça pour se consoler des crottes déposées amoureusement par son Enfant dans le salon).

Le pot c'est moyennement pratique si l'enfant a des grandes jambes. Le réducteur c'est cher et défavorise l'autonomie, mais parfois ça rassure l'enfant sur le fait qu'il ne va pas tomber dans le trou. Et les petits garçons apprennent plus vite quand ils peuvent pisser dans le jardin pour arroser les fourmis.

La grande idée de la mise au pot, c'est l'AUTONOMIE.

Pour passer du stade bébé au stade « n'Enfant », le n'Enfant, il s'AUTONOMISE. Il fait pipi tout seul, commence à s'habiller tout seul, commence à jouer tout seul, à avoir une vie avec ses potes, etc.

Et tout ça, ça s'apprend en petite section de maternelle : à 3 ans (grosso modo).

Du coup, pas la peine de s'exciter avant, sauf à vouloir économiser sur le budget couche ou gagner de la place dans la salle de bain ou la chambre avec le plan à langer. Ou encore si vous êtes un adepte de l’Hygiène Naturelle Infantile.

Bon, en fait la vraie question pour Tati, c'est à quoi il faut s'attendre exactement et comment on fait concrètement. Un beau matin, le Parent décide que le n’Enfant doit être propre. Quand le Parent sent que le n’Enfant est prêt. Quand il commence à se cacher pour faire caca, à avoir conscience qu'il fait des trucs dans sa couche qui sont pas forcément au top niveau odeur et confort. Ou quand la rentrée approche et que le Parent est au pied du mur.

Alors en pratique, comment il fait, le Parent ?

Le Parent achète un pot. (Inutile d'en acheter un topissime avec des dessins de la mort de chez qui tue dessus, ce sera l'outil de la propreté, de l'autonomie et le truc le plus personnel et marqué à la pisse qui existe, donc, pas de souci, comme un doudou moche, il sera aimé). Le Parent se munira également d'un réducteur (même remarque). Et d’un petit marchepied. Le Parent pourra éventuellement investir dans la lingette parfumée mais bon, pas super utile.

Et le Parent achète une serpillère surtout.

Et un stock de motivateurs : culottes Hello Kitty ou caleçon Batman, whatever works !

Aux premiers beaux jours, le Parent enlève la couche. Et le Parent dit au n’Enfant : « Si tu as envie de faire pipi, surtout tu le dis à maman/papa ».

Et toutes les heures, le Parent emmène religieusement le n’Enfant s'asseoir sur son pot.

Quand il fait pipi, le Parent applaudit comme s'il venait de recevoir le prix Nobel de la paix.

S'il fait la grosse commission, le Parent engage une fanfare. S'il a du mal, le Parent lui lit un livre ou fait des petits jeux qui lui font penser à autre chose.

Une fois le processus assimilé, le Parent explique au n’Enfant que c'est mieux de faire pipi, avant d'avoir envie. Que c'est bien de pouvoir aller tout seul au pot, sans Manman. Le Parent demande au n’Enfant quand celui-ci annonce fièrement qu'il va faire pipi (oui, il est hyper fier, vu comme vous l'applaudissez à tout rompre à chaque fois qu'un truc sort, il se dit que vous devez aimer, du coup il vous prévient à tue-tête, nonobstant vos conversations en cours) s'il a besoin d'aide.

Rapidement, le n’Enfant se débrouillera tout seul.

Sinon, c'est que le Parent l'aide trop mais ne l'aide pas à s'AUTONOMISER. Du coup, le n’Enfant sait pas ce qu'il doit faire tout seul et ce qu'il doit faire avec le Parent, et il merdoie un peu. Dans ce cas, un seul conseil : Relisez Dolto ! Relisez Tati !

Au final, en 2 mois ça peut se faire. C'est plus long pour la nuit. Ca dépend de chaque n’Enfant.

Il y aura des ratés. Bon, et alors ? Vous avez une serpillère de toutes façons ! Et pis vous aussi vous êtes passé par là, rappelez-vous ... Et si vous vous rappelez pas, demandez à votre mère : si elle s'en souvient, c'est sûrement que vous avez été beaucoup plus casse-pieds que votre n’Enfant ne le sera jamais.

1 commentaire:

  1. Mais comment Tati elle fait pour savoir tout ça ?!! Et c'est tout vraie de la vérité en plus ! Tout dépend du n'Enfant...
    Mon premier a géré à sa façon comme il le souhaitait et plus je le voulais propre et plus il faisait dans sa couche et un beau jour miracle, il a arrêté et fut propre (bien évidement alors que je venais de racheter un méga paquet de couches grrrr) la veille de sa rentrée scolaire (soit 3 ans (enfin je pense avant mais comme il voulait me faire ch...)).
    Le 2nd, il a vite voulu faire comme son grand frère et comme papa donc tout a été plus vite (et puis comme il est entré à l'école à 2 ans 1/2, il valait mieux). En tout cas l'un comme l'autre ont été propre nuit et jour en même temps.
    Je me dis que parfois, avoir un plus grand ça aide :)

    RépondreSupprimer