11 nov. 2011

Le Piti Bonusse de la Saison (Partie 1)













- "Comment ça, t'as pas d'idées pour Noël/Hannukah/Kwanzaa/leur communion/bar-mitsvah/anniversaire/naissance ?"

A la Naissance, un bébé à part sa mère, un biberon, des couches et un endroit pour dormir, ça n'a pas besoin de grand chose d'autre. Eventuellement, une tétine, si vous voulez éviter qu'il suce son pouce jusqu'à 27 ans. A son nom s'il est en garde collective, un Doudou, si l'on veut l'habituer jeune, avant qu'il n'ait envie de choisir les collants de votre grand-mère ou le tee-shirt déchiré de son papa.

Ceci dit, on a envie de faire des cadals aux jeunes parents, et aux bébés, même s'ils n'en ont pas forcément besoin.

Quelques idées de trucs mignons, originaux, chers ou moins chers, mais toujours utiles a priori (oui parce que par exemple, une valise en carton, ça ne sert à rien) : un bouquet de fringues par exemple, un nid d'éveil, un body (ça sert toujours) et le doudou, toujours, mais qui ronfle parce que c'est plus rassurant.

Pour ses 1 an le bébé, il commence à faire des trucs : parfois se tenir debout, marcher ou babiller des trucs, ou juste simplement interagir grave avec son entourage. Du coup, on a envie de lui offrir pleins de trucs pour se développer plus vite, plus mieux, plus tout le temps notre petit Wolfgang Amadeus Einstein.

Il aime la musique et commence à construire sa motricité fine, il a besoin de repos après toute cette activité, et avant de se remettre à ses apprentissages de base. Et puis, à cet âge, on peut encore les habiller comme on veut : garçon oufille.

Ah ! 2 ans. C'est à la fois l'âge formidable où ils commencent à s'affirmer, à faire des vrais trucs tous seuls (genre courir et se fourrer là où ils devraient pas et parler un peu, juste assez pour répéter vos jurons devant tout le monde) et l'âge atroce où ils commencent surtout à s'affirmer sous le prétexte fallacieux qu'ils commencent à faire des trucs tous seuls (genre courir et se fourrer là où ils devraient pas et parler un peu, juste assez pour répéter vos jurons devant tout le monde).

C'est aussi l'âge où le symbole "ne pas donner aux enfants de moins de 3 ans prend tout son sens sur les jouets. En effet, à quelques exceptions près, ils sont toujours au stade oral, comprendre :"Wah, comment ce serait trop une bonne idée de me fourrer une bille dans la bouche !"

Du coup, pour les jouets, il faut viser au-dessus du hochet, mais en dessous de la Polly Pocket. Malheureusement, au contraire du Parent, l'Enfant aime le bruit... Du coup, on suggèrera en fonction des activités sonores (mais pas trop quand même). L'enfant aime aussi le mouvement et le lien de cause à effet. Si la bille est à proscrire, le toboggan de voitures, plaît aux filles comme aux garçons. A cet âge, on aime aussi, quel que soit le sexe, la dinette, mais on sait pas encore vraiment trop faire des trucs avec. Si c'est pour un garçon, on évitera le rose, à cet âge, ça ne le gênera pas, mais l'an prochain, oui...

3 ans. La liberté de lui acheter tout et n'importe quoi sans craindre qu'il/elle le mette à la bouche. En effet, assez mystérieusement, dans les 15 jours qui précèdent ou suivent l'anniversaire des 3 ans de sa mise au monde, le bébé sort du stade oral. (Rassurez-vous, il passe au stade du tirage de nouille pour les garçons, et du doigt dans la belette pour les filles).
A 3 ans, ils commencent à se raconter des histoires. L'imaginaire, on est en plein dedans, avec en plus, des histoires vraiment construites (enfin dans leur tête, parce qu'en live ça donne : un bonhomme dans chaque main qui se font face et un enfant en voix off qui répète "Bonjour Madame, Bonjour Monsieur" en boucle). 3 ans c'est aussi l'âge où l'Enfant décide arbitrairement qu'il est au choix Buzz l'EclairSpidermanMot (ouais, nan, Ok, celui-là c'est seulement Micro Julot), PirateCosmonauteBarbieCendarHorreur ou Moche.

A 4 ans, l'Enfant commence à savoir vraiment ce qu'il veut. Et ce qu'il veut, c'est tout. Tout ce qu'il voit à la télé, chez ses potes, dans le catalogue délicatement déposé dans la boîte aux lettres par tous les distributeurs de jouets, discount ou non, du pays. La majorité de la Fille entre 3 et 5 ans demandera toujours une robe de princesse. Oui, c'est pénible, mais ça évite l'effort d'imagination que le Parent n'a plus, puisque lui n'a plus 3 ans.

Pour le garçon, entrant dans cette période testostéronique (oui, c'est un vrai mot), le château fort, c'est bien. Et y en a plein. De toutes sortes. Pour la fille, on est toujours dans le classique. Ou dans le moins classique... A vous de voir !

A 5 ans, et l'on en terminera ici pour cette première partie, la Fille se prend pour une grande. Elle rêve d'avoir 17 ans, âge magique de toutes les libertés (oui, nan, Tati sait, mais pas Nano-Julotte). Du coup, selon l'avenir que vous lui destinez (ou qu'elle se destine toute seule, si vous n'avez pas votre mot à dire), ce sera au choix, le travail ou la femme au foyer. Le Garçon aussi... Juste il se voit plutôt comme un super héros ou un espion.

Dans la Seconde Partie de ce Post, Tati vous donnera des idées pour les pré-ados et les ados. Et si vous êtes sages, pour votre Epouse ou Votre Epoux ! (Pour Beau-Papa et Belle-Manman, on verra).

1 commentaire:

  1. Ouf... Mon vendredi après-midi (ben oui me suis levée à 14h20 du mat' !... Je sais C honteux mais ils sont grands mes ptits garçons !!! Vous voulez les mêmes hein ?!!! Qu'ils se lèvent et vous laissent dormir :D) est sauf, j'ai ma rubrique !!!
    Bon, je n'ai JAMAIS connu ça... Ils n'ont jamais voulu être un autre.
    Le grand a toujours voulu être pilote de ligne et pompier, mais depuis 4 ans c'est que pilote et là il ne sait plus (les joies de l'adolescence...) et le cadet après avoir voulu être accompagnateur du grand, puis chômeur et SDF, puis "kidnappeur d'or", veut être Dr !!
    Bizarrement, le grand n'a jamais voulu de maquette d'avions. Juste des jeux vidéos et des livres. Pas de fringues car "les habits ne sont pas des cadeaux" !!
    Et le cadet est dingue de Bionicle (prononcer à l'anglaise please sinon C nul !) et de Légo de toute sorte. Du coup, les cadeaux sont faciles. Du coup, j'ai toute une collection de petites pièces dont je ne sais pas quoi faire mais qui, misent ensemble, font des robots et des trucs qui leur plaisent beaucoup.
    Ce fut la même avec les vêtements, je les ai toujours emmener avec moi car si ça ne leur plaisaient pas, ils criaient sans cesse jusqu'à ce que je les déshabillent et les changent.
    Mon Dieu, j'ai accouché de chieurs !!!! Ça promet pour la suite...

    M'enfin j'ai passé un bon moment à lire cette rubrique (comme à chaque fois) et j'attends la suite avec impatience ;)

    RépondreSupprimer