14 nov. 2011

En ces temps de crise, pourquoi ne pas investir dans une valeur sûre : l'Homme 3.0 ?













L'Homme 1.0, c'est l'homme préhistorique : alpha mâle, dominateur, vaguement ténébreux, il se carre les pieds sous la table après une dure journée de labeur pour sa femme, et lui raconte sa journée trépidante.

Pour lui, le congé paternité, c'est deux semaines avec ses potes à Courchevel. Il existe depuis que l'espèce humaine existe et de jolis spécimens se baladent dans Mad Men.

L'Homme 2.0, c'est l'homme qui fait genre il est pas préhistorique parce que sa femme travaille aussi, qu'ils ont une femme de ménage et éventuellement une nounou. C'est quand même Madame qui prépare le repas, et Monsieur qui conduit la voiture. C'est quand même Madame qui se lève trois fois par nuit pour les cauchemars du petit dernier, et Monsieur qui choisit là où la famille passera les prochaines vacances.

Il a posé ses 15 jours de congé paternité mais pas plus, parce que bon, il a pas tant de vacances que ça non plus ! Il existe depuis le début du XXe siècle, et encore, pas dans tous les pays du monde et de jolis spécimens se baladent un peu partout autour de nous.

L'Homme 3.0 est plus difficile à cerner. Il est probablement sur terre depuis aussi longtemps que le 1.0, mais plus discret, il a tenté de se fondre dans la masse. A l'arrivée du 2.0 on l'a intitulé papa poule. La femme mariée à l'une ou l'autre des 2 versions antérieures envie souvent les attentions de 3.0 envers sa femme. Et pourtant...

La femme a beau tenter le passage vers le 2.0 à coups d'associations, de féminisme, de travail, elle reste et demeure toujours irrésistiblement attirée et génétiquement programmée pour l'Homme 1.0. Parfois, elle parvient à contourner cette programmation et se laisse également séduire par le 2.0. Plus rarement, l'Homme 3.0 trouvera chaussure à son pied.

Pourquoi ? Alors qu'il est la quintessence de ce que semble chercher toute femme moderne ?

Serait-il laid à faire pleurer les poutres ?

Souffrirait-il d'une anomalie génétique le rendant impropre à la consommation ?

Pire. Bien pire.

Attention, il arrive, il est là, le scoop du jour (points de suspension, roulements de tambour, Tadaaa !) :

L'Homme 3.0 est ... Gentil ! Il écoute. Il est attentif. Il n'est ni soumis, ni dominateur.

- "Ben, c'est pas une tare, ça, Tati !" me diront certain(e)s d'entre vous... [En même temps, sur ce coup là, Tati n'est pas trop sûre de comment ça marche chez les pas hétéros, mais accepte tout commentaire à ce sujet].

Sans blague ?! Avez-vous chères lectrices déjà lu une romance ?

Génétiquement, la femme est programmée depuis la version 1.0 de base, à être attirée par le mâle le plus dominant du troupeau. Le plus à même de protéger le troupeau contre les autres prédateurs. Le plus à même de reproduire des enfants capables de survivre en milieu hostile.

L'Homme 3.0 n'a pas besoin de dominer qui que ce soit. Il n'a pas besoin de frapper sa poitrine velue et rugissant sauvagement pour montrer sa supériorité aux autres mâles. Il n'a pas même forcément envie de se battre, parce que parler, c'est pas mal non plus.  L'Homme 3.0 peut choisir de sacrifier sa propre carrière au profit de celle de sa femme, dans l'intérêt de toute la famille.

Souvent, l'Homme 3.0 s'est fait insulter pour sa gentillesse. Le 1.0 la trouvera suspecte et le considérera comme une menace à son hétérosexualité [mâtinée sans doute chez certains d'une homosexualité refoulée si l'on en croit la rumeur]. La femme le considèrera comme un pote. Son meilleur pote en fait.

Tati vous a déjà expliqué que la vie n'était pas vraiment un conte de fées. Tati vous a également déjà raconté comment parfois, distinguer le Prince Charmant du Crapaud n'était pas une évidence. Bon, aujourd'hui Tati va vous donner un nouveau bon conseil : oubliez toutes ces conneries et passez au 3.0.

Parce que le beau ténébreux a beau être sexy, il n'est pas nécessairement gentil. Et sur le long terme, le vieux beau ne sera plus forcément très sexy, alors que le 3.0, sera toujours à vos côtés. Il se lèvera la nuit, chacun son tour, quand Nano et/ou Micro s'égosillent. Il préparera le repas quand vous rentrerez tard. Il vous ramènera à la raison quand vous gèrerez la fin mensuelle de votre monde. Parce que le beau ténébreux a beau être dominant, il a, pour cela, besoin d'être égoïste et que la vie à deux (et plus si affinités) est déjà suffisamment difficile pour ne pas la vivre avec un égoïste.

Et surtout parce que continuer à privilégier le 1.0 fait passer toutes les femmes pour des bécasses.

PS. La version 2.5 existe, mais elle est aussi complexe que la Femme, et comporte encore pas mal de bugs, du coup, on fera un post juste pour cette version quand on aura lu le manuel d'utilisation en entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire