18 nov. 2011

Faut-il organiser l'anniversaire de l'Enfant à la maison ?















Micro-Julot rentre de l'école avec un bout de carton bleu marine à moitié machouillé par on ne sait quel animal portant sur le devant un magnifique dessin d'un truc jaune que vous reconnaissez vaguement pour l'avoir entrevu à la télé, et au dos cette mention :

Merlin Leroy t'invite à fêter avec lui ses 7 ans le 22 pluviôse de 15h à 18h.

Bon... Partir à la recherche du cadal idéal. Ca c'est fait.

Sauf que du coup, vous vous dites, "Mince, c'est vrai que Micro a son anniv dans un mois et que j'ai rien prévu"... Bon, et pis cette année, on le fêtera pas à la maison, hein, ça va le bazar tous les ans !

Tiens puisqu'il me le réclame tout le temps, je vais lui réserver le MacDo... Comment ça, il faut réserver au moins 2 mois à l'avance ? Bon, on va trouver autre chose alors... Comment il s'appelle là le café en bas de la rue qui fait aussi des anniversaires... Bon, 30 euros par enfant, sans compter l'animateur et ben ! ils se mouchent pas avec le dos de la petite cuiller en argent eux ! Bon, ben, on n'a qu'à organiser un grand picnic au bois, ils joueront au foot/à la dinette/à autre chose, se crotteront dehors, mais ne saliront pas chez vous. Voilà, ça c'est fait.

Trois semaines avant, vous commencez à préparer les invitations, quand au détour d'une conversation fascinante dans l'ascenseur, vous entendez cette phrase fatidique de la maman du petit Capucin Desmoines : "Pfff ... l'horreur : on avait emmené tout les enfants au bois pour un grand foot et il a plu comme vache ki piss toute la journée ! Obligé de les laisser enfermés à la maison, avec rien de prévu ! Plus jamais je fais confiance à météo France !".

Argh ! La météo ! Vous aviez oublié qu'il pouvait pleuvoir... qu'il allait pleuvoir en fait. Il pleut toujours pendant les picnics, c'est un phénomène hyper connu, déjà du temps des romains le fameux Semper Picnicum Liquidibus. Bon, qu'à cela ne tienne, si Merlin le fait chez lui, vous pouvez le faire aussi. D'abord vous avez 2 m² de plus que les Leroy, alors...

Mais vous ne gèrerez pas les 10 nains agités seule (parce que bon Tonton Julot dans ces cas là, soit il a poterie, soit il suffit pas de toute façon). Et commence la recherche de l'animatrice/teur d'anniversaire... Sur Internet, sur radio-manmans-de-copains, auprès des copines, sur twitter (au point où vous en êtes)... Bon, vous avez trouvé, mais elle ne fait que l'animation, et pas la bouffe, ni la déco.

Reste à espérer que tout se déroulera comme prévu... Sauf que... "Oh, nan manman, t'as pas fait ça ? Mais c'est trop nul ! une animatrice, mais c'est pour les bébés ! et je peux même pas faire ce que je veux avec mes copains !" (claquage de porte/ enfermage dans la chambre de Micro). Répliquage immédiat et sonore de Tati : "Ouais, ben pisque c'est comme ça, y aura pas de fête d'anniversaire du tout, ce sera plus simple pour tout le monde !"

Ha ! Non, mais !

Et évidemment vous commencez à culpabiliser. 

Tonton Julot n'est pas d'une grande aide sur le sujet : "Je ne suis pas pour. On n'est pas obligés de fêter son anniversaire, tous les ans ! Il aura qu'à leur dire que ses parents son des Thénardiers et pis c'est tout". Fin de la conversation pour Tonton, qui ne voit pas vraiment où est le problème : "Ses copains, il les voit tous les jours, pour avoir 3 cadeaux pourris en plus, franchement, ce sera pas la mort et en plus des cadeaux, il en a tout le temps, sa chambre c'est l'entrepôt de ToysRus, et au moins on mettra pas 3 semaines à ranger la maison avant pour cacher les trucs auxquels on tient {ah oui, tiens c'est vrai, vous aviez oublié ça !} et 3 semaines après pour retrouver tous les légos/playmos/billes/toupies/cartes, etc. perdus et éparpillés".

Evidemment, vous êtes totalement d'accord avec Tonton Julot. 

D'un autre côté, votre cœur de Parent qui voudrait être parfait saigne à grosses gouttes sur le tapis touffe du salon (oui, ça existe encore, ça s'appelle des tapis points noués, et ça coûte une blinde).

Vous allez voir Micro-Julot pour tenter un dialogue. Vous lui expliquez que finalement, c'est peut être pas plus mal que ce soit un adulte qui choisisse les jeux, ça pourra même éviter les disputes sur ledit choix de jeu, que non il ne sera pas déguisé en clown, ni en lapin géant ! {à noter, vite, vite : rappeler l'agence pour s'assurer de la tenue de l'animateur/trice}, que oui, Micro pourra parler avec l'animateur/trice avant pour décider un peu des jeux quand même, ...

A force de patience et de longueur de temps, mâtiné d'un chouïa de "Tu sais que ton père veut tout annuler", vous finissez par réussir à convaincre Micro qu'il doit fêter son anniversaire avec une animatrice/teur.

Vous avez bien pris soin de préciser sur le carton une heure d'arrivée et surtout une heure de départ. Le tout ne dépassant sous aucun prétexte 3 heures.

Ne reste plus qu'à croiser les doigts : pour que les meilleurs copains soient présents, pour que les animations ne soient pas trop nazes, pour que les cadeaux ne soient pas en double, pour qu'il fasse beau quand même, si on peut les sortir un peu, ce sera toujours ça, pour que les 3 heures durent le moins longtemps possible, et pour que le sucrier moche de mémé que vous avez refusé de ranger survive...

Le Jour J arrive, une seule annulation, bon, jusqu'ici tout va bien. On invitera l'annulé demain pour compenser.

Vous accueillez la dame. Vous lui indiquez où elle peut se changer (après lui avoir demandé 3 fois si elle n'allait pas se déguiser en lapin géant ou en clown). Puis, vous lui laissez le salon. Vous allez vous enfermer dans votre chambre, dont vous ne sortirez que pour les gâteaux à 16h30 et les cadeaux à 16h45 et quelques photos.

18h... Premier coup de sonnette ! Ouf, le début de la fin de l'ordalie. Chaque monstre copain repart finalement avec son paquet de bonbons/ballons/surprise à 0.35 €, heureux et envieux. Et finalement, c'est ce qu'il fallait : un anniversaire réussit, c'est un anniversaire qui fait envie. Aux autres. D'ailleurs, Micro vient vous voir : "On pourra reprendre la même manman l'an prochain steuplé ?".

Argh... Il faudra recommencer l'an prochain ?!!!

1 commentaire:

  1. Je kiffe le "Argh... Il faudra recommencer l'an prochain ?!!!" :D, et le reste du billet aussi, cela va sans dire (ou s'en dire ?? Bwef no lo sé !!).

    Je fais rarement les anniversaires à demeure ou s'ils invitent des copains pas plus de 5 !!! Ben quoi ?!??!!! J'ai des murs blanc cassé, et eux, plein de doigts sales, poisseux, collants et j'en passe et à choisir... Je choisis mes murs clairs !!

    RépondreSupprimer