9 janv. 2012

Comment ne pas noyer les n’Enfants dans un océan Made in China à Noïel/Hanoucca/Kwanzaa ?










Au pied du sapin, Tati a vu s’amonceler le tas correspondant à Nano puis le tas correspondant à Micro et a commencé à se poser des questions. Et quand Micro, blasé, a déballé sa billionième boîte de Playmobils et Nano repoussé son 33e jeu d'encastrement pour se concentrer sur le papier d’emballage, sa conviction était faite.

Ne vous méprenez pas, Tati adore le concept de Noël/Hanoucca/Kwanzaa et trouve le bateau pirate des Playmobils super chouette (bien que beaucoup trop cher à son sens) et les jeux d’encastrement parfaits pour stimuler la motricité fine de Nano. Tati est la première à adorer dénicher de jolies idées de cadeaux pour ses poussins et les enfants de son entourage.

Et certes, en grandissant, l’Enfant prend de mieux en mieux conscience de la multitude des cadeaux et devient capable de les apprécier individuellement. Il commence aussi à savoir dire merci. D’ailleurs, Tati elle-même ne serait aucunement blasée de trouver sous le sapin plusieurs sacs Hermès, bijoux Van Cleef, ou autres babioles !

Mais quand même, Tati a tendance à penser qu’à Noël, les cadeaux sont aux enfants, ce que le foie gras est aux adultes : on se régale au début mais on s’écœure à la 3e tranche. Surtout s’il est mi-cuit. Le foie gras, hein, pas l’Enfant.

Globalement, Tati a constaté que :

-      Le tout petit n’Enfant apprécie surtout les lumières qui clignotent et l’agitation ambiante ;
-      Le petit n’Enfant apprécie surtout les emballages brillants et le bolduc ;
-      Le n’Enfant apprécie de recevoir des cadeaux (nonobstant le contenu). C’est le nombre de contenants qui importe. Donc une pile de cartons bien emballée fait très bien l’affaire ;
-      Le grand n’Enfant, on peut le gâter. Un peu. Après tout c’est Noël/Hanoucca/Kwanzaa.

L’effet de surprise et d’émerveillement s’estompe par ailleurs au troisième déballage. En particulier, lorsqu’il faut 1 heure pour défaire chacune des attaches paranoïquement closes par les fabricants sadiques.

De même, le n’Enfant, quelques jours après Noël, sera souvent bien en peine de se souvenir de plus d’un ou deux de ses cadeaux. Test effectué sur Nano par la maîtresse. Et sans compter le calendrier de l’Avent.

Et puis, cette débauche de cadeaux, ça fait un peu oublier que Noël/Hanoucca/Kwanzaa c’est aussi et surtout un moment de partage et de retrouvailles en famille. Et offrir, c’est souvent aussi génial que recevoir.

C’est bien gentil tout ça mais alors tu suggères quoi quand grands-parents/oncles-tantes/cousins/parrain-marraine demandent « Alors, qu’est ce qu’il veut pour Noël le choupinet ? » ?

Attention … Tadaaa … le voilà le scoop du jour (et le 2e de l’année) : Tati vous dit comment conserver la magie de Noël/Hanoucca/Kwanzaa sans noyer l’Enfant dans un océan Made in China (vous savez For kids By Kids)!

- Décréter que chaque personne n’offrira qu’un seul cadeau à l’Enfant.
Non, Mamie Gertrude n’a pas besoin de dévaliser le rayon Lego de la Grande Récré pour que n’Enfant soit n’heureux et l’aime plus que Mamie Germaine. D’autant que si n’Enfant croit au Père Noël/mémé Hanoucca/tata Kwanzaa, il ne saura même pas la peine que s’est donné Mamie Gertrude …

- Limiter le périmètre des gens offrant des cadeaux à l’Enfant.
Dites à  la copine du cousin de la tante qu’elle est dispensée d’amener un cadeau même si elle s’incruste pour le dîner du Réveillon. Ou alors un livre ou un DVD, ça sert toujours.

- Proposer aux gens de donner des sous.
Ben ouais, c’est con, c’est pas funky mais ce sera rudement utile plus tard à l’Enfant quand il voudra quitter le nid/passer son permis de conduire/etc.

- Offrir (ou suggérer au Gens d’offrir) des cadeaux utiles : nouvelle paire de chaussures, blouson de ski, nouveau vélo, grenouillère en polaire qui coûte un bras.

- Offrir (ou suggérer au Gens d’offrir) un bon pour une activité (sortie au cirque ou au zoo, au musée, atelier cuisine, WE à la ferme ou au ski, Atelier Guerlain, etc.)
Ca vous permettra (ou permettra au Gens) de prolonger la magie de Noël/Hanoucca/Kwanzaa en passant un moment privilégié avec le n’Enfant. Et en plus, double effet kiss cool : ça offre aux parents quelques précieuses heures de repos/scène de cul torride/calme/liberté.

- Ouvrir tous les cadeaux d'un coup parce que n’Enfant adore déballer, et ensuite les ranger pour ne les ressortir qu’au fur et à mesure. Comme vous l’a dit Tati, de toute façon n’Enfant a la mémoire d’un poisson rouge et le 26 décembre, il a déjà oublié l’existence de la moitié de ses cadeaux.

- Alternativement, échelonner l’ouverture des cadeaux sur plusieurs semaines/mois. Ca c’est bien surtout les premières années quand  n’Enfant ne se formalise pas que Noël/Hanoucca/Kwanzaa dure encore en mars !

Qui n'a jamais rêvé que le matin de Noël/soir de Hanoucca/Kwanzaa dure toute l’année ? Alors, merci qui ? Merci Tati !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire