6 janv. 2012

Faut-il prendre de bonnes résolutions ?










La tradition veut qu’à chaque début d’année, on « prend de bonnes résolutions ».

La liste des résolutions qu’on peut s’inventer est sans limite : commencer le sport, moins crier sur les enfants, se réserver des moments “à deux”, mieux recycler ses déchets, arrêter de dire du mal des collègues, faire copine-copine avec belle-maman, etc.

Mais pourquoi choisir le 1e janvier précisément pour se lancer de tels défis ?

Sans doute, parce que l’arrivée de la nouvelle année donne l’impression qu’on peut faire table rase du passé et redémarrer sur de nouvelles bases.

Et, plus prosaïquement, pour tenir les comptes, c’est effectivement plus simple de commencer au début : arrêter de fumer le lundi, arrêter le slim fast entre les repas le 1er jour du mois, arrêter de travailler le 1er mai, etc…

Recherches faites par Tati sur Google (et non par son staff impressionnant à la BNF), la coutume des bonnes résolutions remonterait aux babyloniens qui prenaient comme résolution chaque nouvel an de rendre le matériel agricole emprunté aux voisins.

Bon, OK, mais la vraie question est : Le lundi 1er janvier 2000 à 0h00 est-il forcément le meilleur moment pour arrêter de fumer ? En quoi le 1e janvier est-il si différent des 364 autres jours de l’année ? (dans le même ordre d’idée, est-on est vraiment obligé d’avoir envie de faire la fête à mort chaque 31 décembre que Dieu fait ?)

Vous le savez maintenant, Tati est plutôt adepte du « chacun fait ce qui lui plaît ». Donc si vous avez envie de choisir ce début d’année pour prendre de bonnes résolutions, allez-y, foncez !

Mais au fond, Tati a tendance à penser que la bonne résolution naît uniquement d’un sentiment de devoir (ou d’une gueule de bois carabinée). Et le principe même du devoir, c’est qu’on n’aime pas le faire. Or, si on n’aime pas faire quelque chose et qu’on se force, on va pas pouvoir se forcer longtemps, rapport notamment aux contraintes quotidiennes que nous subissons d’office, juste en vivant, travaillant, étudiant, etc. C’est ainsi que chaque année, des millions de bonnes résolutions se retrouvent abandonnées sur le bord du chemin avant même le 1e février …

Tati a rarement envie de faire le ménage. Mais il faut faire le ménage. Pourquoi ? Parce que Tati a besoin de satisfaire son besoin d’ordre.

Tati a rarement envie de se lever le matin pour aller au bureau. Pourtant, il faut travailler. Pour gagner des sous. Pour satisfaire notre besoin de sécurité financière.

Du coup, est-ce que la bonne résolution ne consisterait pas plutôt de se dire que l’on va désormais faire les choses, non par devoir, mais par envie de satisfaire un besoin. Ce serait plus facile de se dire :

« A partir de cette année je vais au sport trois fois par semaine au moins. Parce qu’il faut faire de l’exercice ? Non, parce que j’ai envie d’aimer mon corps et de passer un moment à me défouler de mes tensions. Et si j’aime mon corps flasque et que je préfère me défouler en jouant à un jeu video, ben, je fais ce que je veux. »

Se fixer des objectifs accessibles est la première clé du succès selon Weight Watchers. Et le scoop du jour (Tadaaa …), c’est que selon Tati, c’est tout pareil pour les bonnes résolutions.

Et si la bonne résolution consistait juste à remplacer le « il faut » par un « j’ai envie » ?

Alors, bonne année et bonnes résolutions !! Tati va essayer d’augmenter son nombre de fans en 2012 et elle compte sur vous pour ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire