26 janv. 2012

Faut-il parler à ses beaux-parents ?


Tati est partagée sur le sujet :

D'un côté Tati est élevée dans l'idée que l'on doit le respect à ses aînés et a fortiori à sa belle-famille, de l'autre, elle pense qu'il faut accepter ce qu'on ne peut changer et changer ce qu'on ne peut accepter. (Oui, comme Weight Watchers). Or, comment changer quelque chose si l'on n'essaie pas ?

D'un autre côté, c'est pas facile de dire : "Dites donc Papa Julot , ça vous embêterait beaucoup d'arrêter de vous curer les dents avec le couteau à fromage ? "... Surtout s'il a essayé de le faire subrepticement...

Du coup, Tati est partagée.

Ou plutôt Tati a été partagée.

Jusqu'au jour où elle a eu un n'Enfant. Son n'Enfant à elle, qu'elle s'est faite ch... à porter pendant 9 mois qu’elle a amoureusement bercé dans la chaleur de son sein.

Jusqu’au jour où Papa Julot a décidé de jouer au volley avec son petit morceau de cosmos, et a ensuite tenté de lui expliquer que le bleu sur le front de Micro était dû à un défaut de motricité et qu'à 3 ans quand même, il se demandait s'il n'était un peu handicappé ...

Là, Tati a résolu très vite le problème du choix.  Elle a immédiatement sommé gentiment demandé à tonton Julot d'aller expliquer à Papa Julot que s'il continuait sur cette voie, elle risquait fort de lui faire bouffer très vite ses chaussettes dire en termes choisis mais virils sa façon de penser.

Tonton a grommelé quelque chose, mais a rapidement compris qu’il se devait d’intervenir.

Il est difficile de parler à ses beaux-parents. Il est déjà parfois difficile de parler à ses propres parents, alors ses beaux-parents... Du coup, c’est là que le couple prend tout son sens. C’est aussi l’une des raisons majeures pour lesquels les couples se disputent. Défendre sa progéniture versus Mordre la main qui vous a nourris. Cruel dilemne.

C’est pourtant le dilemne qui aide à couper le cordon beaucoup plus efficacement que de déménager, de payer soi-même son mariage, ou de commencer à travailler et à payer des impôts. Ce n’est pas parce que les parents ont été de bons parents qu’ils seront de bons grands-parents. Comme apprendre à être parents, apprendre à être grands-parents ne s’apprend pas facilement. Et puis eux n’ont pas un blog de Tati Julotte pour les aider.

Du coup, c’est quoi Tati ton Conseil du jour, ton scoop (Tada...) etc. : mettre leur mère aux beaux-parents pour qu’ils ne viennent plus se mêler de l’éducation de Nano ?

Non, Tati a toujours été pour “vivre et laisser vivre”. En même temps, Tati est pas pour se laisser marcher sur les pieds. En particulier sur des sujets aussi sensibles que les relations familiales et l’éducation des morceaux de cosmos.

Le scoop du jour c’est : com-mu-ni-quez ! Parlez avec vos beaux-parents. Dites ce que vous pensez gentiment, poliment, respectueusement. Si vous sentez que vous allez perdre patience, laissez faire votre népoux. Après ce sont ses parents. Mais surtout, au grand surtout, n’attendez pas d’arriver à un point de rupture pour exploser.

Ils n’ont peut-être pas toutes les qualités dont vous auriez rêvé, mais vous n’êtes peut-être pas non plus le gendre ou la bru idéale pour eux. Ils sont aussi les grands-aprents de Nano et Micro, alors, pour les enfants, faites un effort.

Mais si l’effort devient trop gros, alors il se fait concessions. Et s’il est un domaine sur lequel la concession peut tuer, c’est bien celui de la famille, donc n’attendez pas le dernier moment en essayant d’être le gendre ou la bru idéale. 


Après, il sera trop tard !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire