10 oct. 2011

La Comparaison c’est le mal !









Pour une fois Tati ne se pose pas de question métaphysique, elle se contente de vous dire ce qu’elle pense.

La comparaisonïte aïgue frappe toutes les familles atteintes de jeunes enfants.
Tout le monde ressent le besoin d’apporter sa petite pierre à l’édifice : grands-parents, oncles, tantes, potes, collègues, voisin(e)s, boulangère, la mamie dans le TGV, etc.

Et Pourquoi ?

1) Pour frimer parce que les leurs sont mieux ! Tati vous l’a déjà dit.

2) Parce que c’est très difficile de ne pas comparer avec ce qu’on connaît pour se rassurer.

3) Parce que quand on vous ratatine les oreilles avec les exploits d’un autre, c’est quand même très compliqué de ne pas se fendre d’un contre-exemple et de se limiter à un « waaah, sensass ! Dis donc avec un talent pareil, il va sûrement devenir PDG du monde quand il sera grand ! Tu dois être tellement fière de lui ! ».

4) Parce que le primipare est angoissé pour l’Enfant. Il a peur que l’Enfant soit handicapé/attardé/malheureux. Il a peur de ne pas faire assez bien en tant que Parent. Alors il compare pour tenter de se rassurer, sur les capacités de l’Enfant, et sur ses capacités en tant que Parent.

- « Le mien sait écrire son prénom en attaché. »
- « Ouais mais le mien sait écrire son prénom ET son nom en attaché, en tenant son stylo avec les dents, debout sur une seule jambe. »
- « Ben le mien sait écrire son prénom ET son nom en sanskrit, en tenant son stylo avec les dents, debout sur une seule jambe et les yeux bandés. »
- «  Ben le mien sait écrire son prénom ET son nom en sanskrit, en tenant son stylo avec les dents, debout sur une seule jambe, les yeux bandés depuis qu’il a 9 mois. »

Nan, mais c’est bon !

Au final, les discussions sur les enfants prennent rapidement des tournures de concours de beauté canin matinées d’ « Incroyable talent »:

En plus, sérieux, attention, Tati va encore faire péter ZEU scoop : … suspense ... roulements de tambours… Tadaaaaa !

Sauf maladie ou handicap majeur, tous les enfants finiront par marcher, avoir des dents et faire leurs besoins dans les toilettes (ou pas loin des toilettes si ce sont des garçons). {Honnêtement, si une maman se vante que son fils fait caca tout seul, demandez lui quel âge il a avant d’être impressionné : s’il a 27 ans, c’est pas nécessairement un exploit. Oui, même pour un garçon}.

L’âge auquel l’Enfant maîtrise telle ou telle fonction motrice ou verbale ne préjuge pas nécessairement de son intelligence ou de ses compétences futures. Son physique également peut changer. 
On peut être dentiste alors qu’on n’a eu toutes ses dents de lait qu’à 3 ans. Et on peut même être heureux avec des dents de lait à 35 ans.
On peut être champion olympique de 400 mètres alors qu’on n’a su marcher qu’à 2 ans.
On peut être un génie alors qu’on n’a su parler qu’à 3 ans.
On peut avoir eu toutes ses dents à 12 mois, su marcher à 9 mois, et su parler à 6 mois et finir SDF.

Rappelons nous toujours les paroles du poète et que tous les enfants sont différents et grandissent à des rythmes différents.

Comparer, c’est non seulement con mais en plus ça ne sert à rien (comme c’est souvent le cas avec les trucs cons d’ailleurs). Tati vous l’a déjà dit : l’Enfant des Autres sera par définition toujours mieux que le votre !

Alors ne vous épuisez plus à comparer (le Gens continuera de le faire pour vous). Contentez-vous d’aimer votre petit boulet d’amour tel qu’il est. De toutes manières, c’est forcément le meilleur vu que c’est vous qui l’avez fait !

2 commentaires:

  1. Excellent !!
    Ceci dit je ne peux m'empêcher de comparer pour me dire ensuite "mais qu'est ce qu'ils sont différents !!! Le jour et la nuit !" et vous savez quoi Tati Julotte ??? Eh ben c'est tant mieux !

    RépondreSupprimer
  2. http://www.ted.com/talks/alison_gopnik_what_do_babies_think.html

    "Instead of thinking about babies and children as being like defective grown-ups, we should think about them as being a different developmental stage of the same species. Kind of like caterpillars and butterflies, except that they're actually the brilliant butterflies who are fledging around the garden and exploring ...".

    RépondreSupprimer