23 août 2011

Pourquoi les enfants des Autres sont-ils toujours plus mieux ?




Oui, c'est vrai ça, pourquoi ? 


Globalement, tous les enfants à la naissance ressemblent un peu à des hobbits passés du côté obscur de l'anneau. D'ailleurs la pilosité de notre progéniture tendrait à renforcer cette théorie que si l'homme descend du singe, le nourrisson lui descend du hobbit. 

Même après quand ils grandissent, il n'en reste pas moins qu'un enfant ne parle pas à 6 mois et ne marche pas avant 10-12 mois (pour les plus zélés). Et quand il parle, il commence par dire des trucs cons qu'il répète en boucle. Et quand il marche, il court vers l'aventure au galop. Et l'aventure à 12 mois, c'est de grignoter les fils non stérilisés du PC de maman. 

Certes, il y a des enfants exceptionnels : exceptionnellement moches, exceptionnellement talentueux, ou exceptionnellement intelligents. Gageons qu'il y en a certainement également d'exceptionnellement cons, mais c'est parfois difficile de juger objectivement. 

Mais pourquoi celui des autres est-il plus mieux ? 

En fait, ce n'est pas tant que votre progéniture est moins méritante qu'une autre. Tout n'est qu'une question de perspective, et de capacité à savoir mettre en avant le produit. 

Quand les autres manient habilement fierté et propagande, vous vous dites qu'il est malvenu de se gausser pendant des heures des performances somme tout banales de votre petit (voire vous vous faites un devoir de partager sans complexe sa dernière connerie). 

Ce qui donne rapidement : 

- Ma fille fait beaucoup de conneries. La fille de l'Autre est incroyablement éveillée pour son âge. 
- Mon fils est capricieux et colérique. Le fils de l'Autre a un caractère très affirmé et sait ce qu'il veut. 
- Ma fille est souriante. La fille de l'Autre est HYPER sociable et a un humour ravageur. 
- Mon fils est mignon. Le fils de l'Autre est un tombeur qui fera trop des ravages, déjà en maternelle toutes les filles voulaient l'embrasser. 
- Ma fille est une feignasse. La fille de l'Autre a tout compris à la vie. 
- Mon fils ment. Le fils de l'Autre est créatif et charmeur. 
- Ma fille a marché à 10 mois. La fille de l'Autre a parlé à 6 mois. 
- Mon fils a parlé à 6 mois. "Ouais genre, qu'est-ce que tu inventerais pas pour te mettre en valeur ?!"

La réalité c'est que le parent a rapidement tendance à penser que si son enfant est super-méga-génial-top bath-formid', c'est que lui aussi quelque part. Ben oui, vu que c'est lui qui l'a fait. C'est pas simple de savoir admettre que "Mon enfant est un cas social, il ne sait rien faire de ses 10 doigts et en même temps, je l’aime quand même"

Pourtant la Terre n'est pas peuplée de milliards de surdoués, juste de gens ordinaires qui n'en sont pas moins fréquentables, voire même rigolos et intéressants. Enfin, pour la plupart. :D

2 commentaires:

  1. Peut être que ça passe au bout d' un moment la compet entre parents , mais petit quel enfer, tout est source de compétitions entre singe savant: première nuit, première dent, tiens assis, rampe en arrière ( quelle merveille!) rampe en avant, marche a quatre pattes, tiens debout, marche tour seul, dis ses premiers mots, fais pipi dans le pot, caca dans le pot ( ré quelle merveille au moment de l apéro) , dessine un bonhomme ......
    Mon expérience s arrête a 6 ans mais j espère que ça cesse ....

    RépondreSupprimer
  2. non, jamais Lili... Mais après, on apprend à s'en moquer un peu :)

    RépondreSupprimer