24 oct. 2011

Vont-ils un jour cesser de se chipoter ?















- "MAMAAAAAAAAAN ! NANO JULOTTE ARRETE PAS DE ME PIQUER MON SURFER D'ARGENT !"
- "MAMAAAAAAAAN ! MICRO JULOT M'A FERME LA PORTE SUR LE PIED ET IL M'A NIQUE MON VERNIS A ONGLES !"
- "MAMAAAAAAAAAAAAAAAN ! NANO JULOTTE A DIT UN GROS MOT !"

Bon, Tati arrête ici mais vous aurez saisi le tableau. De Munch. Le Cri. Pas les Nymphéas. De Monet. Vous respirez à fond, une fois, deux fois. A la troisième respiration à fond, vous hyperventilez, avez la tête qui tourne, vous levez, vous cognez le petit doigt de pied (qui continue d'exister en dépit de toutes les théories darwiniennes en cours) sur le pied du lit qui traîne au milieu de votre chambre, et après moult explétives, vous rendez aux sources du bruit pour constater les dégâts, évaluer le pourcentage en pertes humaines et dommages collatéraux, avant de décréter d'une voix ferme et forte que :

- "BON, CA SUFFIT MAINTENANT ! MICRO TU RETOURNES DANS TA CHAMBRE ET TU FAIS TES DEVOIRS ! NANO, TU LAISSES LE SURF D'ARGENT DE MICRO ET TU VAS DANS LA CUISINE METTRE LA TABLE !"

Que vous faites suivre, d'un tonitruant :


Oui, Tati prône la patience et le dialogue. Mais Tati n'est pas un Parent Parfait. Alors parfois, Tati craque. Oui, même Tati. Tati craque souvent d'ailleurs quand elle y pense :

"         Quand Micro chante comme une chèvre en boucle un mot qui sonne bien mais n'a aucun sens (Tati s'est chronométrer, elle tient 7 mns, et vous ?)
"         Quand Nano décide de sortir jouer au foot en robe longue à froufrous en dentelles un lendemain de pluie (Tati n'a pas eu le temps de se chronométrer sur ce coup là)
"         Quand Micro décide de vérifier jusqu'à combien il sait compter sans se tromper (Tati tient jusqu'à 318 deux fois)
"         Quand Nano joue à répéter tout ce que Tati dit (à égalité avec ajouter "poil au zizi" à la fin)

Mais le winneur du Palmarès c'est quand les enfants se chipotent, se chamaillent, s'énervent mutuellement, pour le simple plaisir de prendre les nerfs de Tati Julotte pour des cordes de guitare trop tendues.

Ca commence toujours plutôt innocemment : vous êtes tranquillement en train de faire un truc d'adulte (genre : voir combien de cacahuètes tiennent dans votre bouche sans les mâcher, combien de m&ms vous pouvez lancer en l'air et attraper au vol pour les manger sans mourir étouffé, essayer de trouver une idée d'article pour votre prochain post,...). Vous profitez d'un moment de calme et de sérénité. Vous entendez les Enfants jouer. Ca parle. Ca parlemente. Un petit cri. Un deuxième. Et c'est l'escalade.

Au début, on est tenté de ne pas intervenir.

Idée magique : si moi, adulte, je n'interviens pas, les Enfants vont s'autoréguler et trouver eux-mêmes une solution. Ca développe leur autonomie. Je suis un bon Parent.

La réalité ? L'état de nature, la loi du plus fort ou de celui qui crie le plus fort.

Du coup, vous l'aurez compris, Tati préconise plutôt l'interventionnisme. Quelques idées :

&         On attend une différence d'âge d'au moins 5 ans entre les deux pour limiter les dégâts de la jalousie.
&         On ne compare pas les enfants. Comparer c'est le mal.

&         On essaie de les séparer le plus possible en fonction de l'espace disponible.

&         On mise beaucoup sur le langage et la communication non violente.

Et si rien de tout cela ne fonctionne, on organise un tournoi à mort et on garde le vainqueur.

D'une manière générale, ce n'est pas grave : les Enfants ne sont pas obligés de s'aimer, ni de s'entendre parfaitement. En revanche, ils ne doivent pas s'entretuer (non, ils ne doivent pas). Et surtout, au grand surtout, ils ne doivent pas vous déranger tout le temps pour n'importe quoi. C'est une règle impérative que vous devez leur inculquer très vite. Sous peine d'atroces souffrances...

2 commentaires:

  1. Ah les gosses !!
    Mon cadet a cassé le skate du grand vendredi (le skate est passé sous une roue de voiture), quand je lui ai fait remanrqué qu'il valait mieux que ce soit le skate plutôt que son frère, il m'a répondu "Maman, j'ai un point de vue radicalement opposé au tien !"
    Euh oui mais bon j'en ai un peu ch... pour les avoir mes Monstros donc si l'Ainé pouvait éviter de vouloir truscider le cadet et que le cadet arrêtait de casser toutes les affaires de l'Aîné se serait top !!
    Beaucoup moins drôle (pour eux pas pour moi) mais TOP !!
    Allez courage plus que 10 ou 15 ans (avec de la chance) et ils quittent la maison ! Et là ce sera une autre histoire...

    RépondreSupprimer
  2. dis donc tatie pourquoi tu préconises pas de les pendre sur la rambarde de deux fenêtres ? parce que moi je trouve ça drôlement efficace ...

    RépondreSupprimer