3 oct. 2011

Peut-on être un parent parfait ?










*ENORME LOL*  Comment elle se marre trop Tati là !

La perfection c'est quoi d’abord ?

Tati ne fait pas de philo (non, non plus, non), mais globalement la perfection c'est ce vers quoi on aspire, on veut tendre, on veut aller... (oui, ou pas, merci, mais ce n'est pas le sujet). Donc pour Tati, la perfection c'est un peu comme le dernier point au bout de la ligne de pointillés vers lequel on voudrait que le curseur se place ---------------------------------------4

Parent Parfait est tout au bout de la ligne.

Parent Parfait s'occupe de ses enfants, sans jamais montrer le moindre signe d’épuisement ou d’agacement. Il jongle avec grâce et enthousiasme entre activités extrascolaires, goûters d’anniversaire et réunions de parents d’élèves.

Parent Parfait a une maison toujours impeccable. Jamais de linge sale qui traîne, des chambres impeccablement rangées et un salon digne de figurer en couverture du dernier Elle Décoration.

Bien entendu, chez Parent Parfait, toute la famille Parfaite dîne {on ne mange pas chez Parent Parfait, on déjeune, dîne, goûte ou soupe} chaque soir un repas équilibré et fait maison. Pour leurs anniversaires, les enfants Parfait soufflent leurs bougies sur un somptueux gâteau fait maison aussi et jouent à des activités prévues et organisées par Parent Parfait.

Et avec tout ça, Parent Parfait trouve encore le temps d’entretenir son couple : organiser un dîner surprise dans le dernier resto à la mode ; faire livrer des fleurs tous les matins ; camper toute la nuit devant l’Apple Store pour acheter l’iPad 12 le jour-même de sa sortie mondiale ; être toujours frais et dispo pour une discussion de couple et/ou une scène de cul torride. Parce que Parent Parfait a appris à ses enfants Parfaits à toujours frapper avant d’entrer dans la chambre des Parents et à respecter la vie privée des Parents. En plus Parent Parfait est un amant/maîtresse Parfait.


Parent Normal est quelque part sur la ligne.

Parent Normal s’occupe de ses enfants, et leur explique que parfois, il peut pas parce que là, il est pas à fond. Il jongle sans enthousiasme avec son boulot, ses potes, ses enfants, les potes de ses enfants et les réunions de parents d’élèves.

Parent Normal essaie d’apprendre à ses enfant que ranger sa chambre c’est une activité formidable. Et parfois, ça marche.

Bien entendu, chez Parent Normal, toute la famille mange dans le désordre le plus total, mais tout le monde mange et sort de table et parfois débarrasse même son assiette avant de retourner faire autre chose. Pour leur anniversaire, les enfants normaux sont contents d’avoir leurs potes à la maison.

Et avec tout ça, Parent Normal doit encore s’efforcer d’entretenir son couple, et ça c'est pas gagné non plus !

Attention : Tati va ENCORE faire péter un scoop : … Roulement de tambour ….Tadaaa ! La perfection n'est pas de ce monde !

La perfection, c’est chiant. Si. La preuve ? Si Bree Van De Kamp se contentait d’une mise en pli impeccable,  de faire des cookies et d’accompagner les sorties scolaires, les 8 saisons de Desperate Housewives ressembleraient plutôt au blog le plus ennuyeux du monde.

La perfection est une prison. Le Parent Parfait s’enferme lui-même dans tellement de contraintes sociales et familiales qu'il ne peut tenir que contraint et forcé, son ciel bas et lourd pesant comme un couvercle de cocotte minute, prêt à exploser à la tronche du premier passant qui passe tel le ketchup dans un film gore.

Et surtout, la perfection a autant de définitions qu’il existe de Gens sur la Terre. Bah oui.

Du coup, vous aurez beau vous acharner à incarner la perfection faite parent, il y aura toujours un Gens (Parent Plusqueparfait) pour vous suggérer que vous ne faites pas bien, que vous pourriez faire mieux … autrement, comme lui/elle, quoi !

Mais alors, si le Parent Parfait n’existe pas, pourquoi on voudrait tous en être un ?
Parce qu'on est perfectionniste ? Peut être.
Parce que le Gens te met la pression ? On y est déjà un peu plus.
Parce que Cher Lecteur, vous pensez que les Autres Parents sont parfaits et vous jugent ? Voilà, on a mis le doigt dessus Docteur ! Appuyez pas trop fort, ça va faire un peu mal.

Le Robert dit que ce qui est parfait est ce qui est « aussi bien fait, aussi réussi que POSSIBLE » (emphasis added, comme on dit – ouais, en plus Tati est grave bilingue). Tati vous l’a déjà dit : Parent, fais du mieux que tu peux, et ce sera déjà mieux que si tu ne fais rien, genre si tu es nullipare par exemple. Parce que Tati a aussi noté que le Nullipare se pose souvent en Parent Parfait. Et ça, ça la fait doucement marrer Tati.

Profiter. Etre présent(e) à ce que vous faites. Avec les enfants quand vous êtes avec eux, avec votre julot(te) quand vous êtes avec lui(elle), dans votre boulot quand vous êtes dans le boulot...

Et si c'était ça, le secret de la perfection ? Enfin, ça et lire les bons conseils de Tati, bien sûr (l’auto-promo, y a que ça de vrai).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire