9 sept. 2011

Faut-il craindre la crise de la quarantaine ?

 
- "Kesskeucé dit, Tati, la crise de la quarantaine ?"
- "La crise de la quarantaine, mon petit, c'est quand le papa commence à trouver que les femmes sont beaucoup plus jolies avant d'avoir pris un morceau de cosmos en pleine figure".
-" Ouais nan mais c'est simpliste ça Tati, tu peux faire mieux quand même ?"

D'accord, alors, plus concrètement, c'est l'essoufflement à mi-parcours de l'être humain moderne (le plus souvent de sexe masculin) des pays dits civilisés.

Commençons par un peu d'histoire (comme on dit dans "C'est Pas Sorcier").
  
L'humain est issu de l'amibe. Une fois réglée cette histoire de parthénogénèse, l'être vivant a évolué suffisamment pour que son système de reproduction nécessite deux personnes de sexes opposés, l'une, que nous appellerons le "Mâle", devant planter ledit sexe dans l’autre, que nous appellerons par commodité le "Sexe Opposé", afin de couvrir le plus largement les différentes franges de notre lectorat, quoiqu'il me semble que cet aspect de la crise tend à concerner davantage le mâle hétéro en couple.

Au Moustérien, le mâle peut bien planter sa zezette dans tout ce qui bouge, globalement, la raison du plus fort est toujours la meilleure.

Au fur et à mesure du développement des civilisations et de l'éloignement avec l'état de nature, le plantage de zezette dans le sexe opposé fut réglementé, notamment par les religions. Certaines plus tolérantes, se contentèrent d'encadrer le plantage multiple afin de permettre de laisser certaines zones en jachère de temps en temps.

Le nombre de sexes opposés proposés au Mâle commença à se réduire. Mais le symbole perdura de ce que le Mâle, pour arborer fièrement ce titre, devait procéder à un nombre significatif de coups de zezette (à ne pas confondre avec la biffle).

Or, si le nombre de plantage de zezette que le Mâle peut réaliser demeure égal, voire croît, au fur et à mesure de sa vie, le sexe opposé est, de manière inversement proportionnelle, moins réceptif à la réception de ladite zezette. Autrement dit, l'homme se trouve de plus en plus beau et attirant, la femme de moins en moins.

Ceci dit, la zezette, c’est rigolo, mais ça n’explique pas tout. En réalité, elles ne sont que le symptôme d’un mal beaucoup plus profond. Et oui, quand les hommes dépriment ils plantent zezette alors qu’en cas de déprime, les femmes, elles, plantent la cuillère dans le pot de Nutella/Häagen Dazs.

Mais alors finalement pourquoi il déprime le quarantenaire ?

"S'aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction" (Toi aussi envoie POEM au 81212). Et bien, cher Lecteur, permettez moi de m'inscrire en faux. Grave. Dans le couple à deux personnes de sexe opposé par ailleurs, beaucoup ont fait leur cette devise et vivent par conséquent dans le projet permanent : Et si je me trouvais une âme soeur ? Et si on se fiançait ? Et si on se mariait ? Et si on faisait un enfant ? Et si on achetait une maison ? Et si on re-faisait un enfant ? Et si on déménageait ? Et si on re-re-faisait un enfant ? Et si on prenait un chien ?

Du coup, une fois dotés d’un joli pavillon habité par une ribambelle d’enfants charmants mais bruyants, un chien, trois chats et un poisson rouge, le couple à deux personnes de sexe opposé se retrouve à se regarder dans le blanc des yeux : Et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

La crise de la quarantaine, c'est aussi ce moment où l'on a l'impression d'avoir fait la moitié du chemin. Où l'on se dit, voilà, j'ai 40 ans et qu'ai-je fait de mes rêves d'enfant ? Que sont devenus tous ces romans que je ne publierai jamais ? [Ils sont dans la cave de tes parents, ils n'ont pas su trouver leur public] Suis-je vraiment heureux ou bien me contenté-je de n'être point malheureux ? Et qu’est ce que je vais bien pouvoir faire des 40 années à venir ?

Mais alors Tati, comment s’en sortir ?

Et bien, Tati elle pense que si au lieu de chercher où le poulet a caché son nombril, on se contentait de vivre dans le présent et de l’apprécier à sa juste valeur (ça pourrait être bien pire, c'est ça qu'on devrait garder en tête), finalement ça serait pas plus mal.

1 commentaire:

  1. C'est bien vrai çà ! qu'est-ce qu'on en a à foutre du nombril du poulet, hein ?????

    RépondreSupprimer