5 sept. 2011

Faut-il ranger la chambre ?














Tati aime l'ordre et la propreté. Tonton Julot a été moins bien habitué. Belle-maman Julot a toujours rangé le bazar de Tonton. Du coup, les caleçons et chaussettes (sales) de Tonton ont une fâcheuse tendance à squatter le dessous du lit conjugal. Du côté de Tonton.

Et oui, étrangement, on a beau remuer du nez, claquer des doigts, leur parler avec autorité, rien n'y a fait, les vilains sous-vêtements de Tonton Julot refusent de rejoindre le panier à linge de leur plein gré !

Alors, comment ils font Tati et Tonton pour que leur couple n’implose pas pour une histoire de chaussette sale ?
Ben, ils font des compromis.
Tati range méticuleusement son côté du lit. Tonton fait des efforts pendant une semaine tous les 6 mois.
Ils font des virées Ikéa pour acheter une armoire Pax avec tout plein de systèmes de rangement suédois super ingénieux (tiroir à chaussettes, cintre à cravates, étagères à chemises, etc.). Ils en profitent pour acheter des gadgets totalement inutiles pour la cuisine et manger des boulettes de renne aux airelles.
Parce qu’ils ont la chance d’en avoir les moyens, ils prennent une femme de ménage.
Parfois, ils passent une semaine ou un week-end chez des amis, ou dans la famille. Des amis n'ont pas de Ikéa à côté de chez eux. Ou juste, qui ne sont pas bricoleurs. Enfin toujours est-il que pendant tout le séjour Tati et Tonton sont pris d’envies furieuses de tout ranger comme s’ils étaient habités par Valérie Damidot, et de tout nettoyer comme s’ils étaient possédés par Monsieur Propre (non, c'est pas sexuel... Quoique...). Après, ils rentrent dans leur chez-eux et ils se rassurent en se disant que finalement 2 ou 3 chaussettes qui traînent, c’est pas si grave.

Pour éviter que les Enfants ne soient aussi mal habitués que les chaussettes de Tonton Julot, il paraît logique de leur apprendre très tôt les bienfaits de l'ordre.

Oui, mais comment ? Car vous aurez tous noté, Chers Lecteurs, que l’Enfant a un penchant naturel pour le chaos.

Plusieurs options :

- On laisse faire en se disant qu’à force de s’éclater le gros orteil sur les Playmobils et d’être obligé d’enjamber un château-fort pour atteindre son lit, l’Enfant en grandissant finira par s’y mettre de lui-même. On fera quand même gaffe aux jouets à roulettes, juste au cas … On notera toutefois que l’Enfant a une entropie particulièrement développée et qu’il peut ne s’y mettre qu’après l’adolescence, voire même jamais. D’un autre côté, l’Enfant procédant par imitation, si vous rangez, il/elle rangera. Un jour. Probablement. Enfin, on ne peut pas l’exclure.

- On fait à leur place, on se la joue Mary Poppins (ou quand on a les moyens, on demande à la femme de ménage de faire à leur place). Tati Julotte sait bien que c’est l’option la plus simple quand on frôle la crise de nerfs mais quand même globalement elle pense que c’est aussi le meilleur moyen pour que mini-Julot finisse comme Tonton Julot …

- On adopte la méthode dure. On pique une crise, on menace et on finit par mettre tous les jouets dans des sacs poubelles entreposés sur le palier, l’Enfant devant supplier pour récupérer son doudou avant de dormir. On dit que les jouets seront remis à disposition quand ils auront été soigneusement rangés un par un, à leur place. Pour l’avoir vécu petite, Tati Julotte peut témoigner que c’est redoutablement efficace. R.A.D.I.C.A.L. mais un peu traumatisant. Depuis ce jour, la seule vue d’un sac poubelle lui provoque encore des tremblements.

- On parle à l’Enfant (et oui, encore et toujours). On lui explique comme c’est chouette d’avoir une chambre dont il peut être fier, de pouvoir retrouver facilement ses jouets préférés, d’avoir des Playmobils auxquels il ne manque pas systématiquement le casque ou l’épée, quand ce n’est pas un bras. On adopte un système de rangement simple et ingénieux (la Caisse, le meilleur ami de l’Enfant), on range un peu avec lui et on lui apprend à faire seul aussi. Cela implique beaucoup de patience, notamment parce que l’ordre ne dure que quelques heures. La durée augmente cependant proportionnellement à l'augmentation de l'âge de l'Enfant.

Heureusement, un jour, l’Enfant va quitter le nid... ET CE SERA PLUS LE PROBLEME DU PARENT ! MOUWAHAHAHA !

2 commentaires:

  1. j'ai vécu aussi le rangement via le sac poubelle ... bouhhh j'en fais encore des cauchemars ... et je suis toujours aussi bordélique !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le rire diabolique de la fin :D
    Le grand a toujours bien rangé ses jouets, limite maniaque !!! ; alors que question fringues C le chaos total !!! Pourquoi les chaussettes restent TOUJOURS là où il les enlève ??? Je les retrouve sur le canapé, sous le pc, sous le bureau, au pied du lit (entre la couette et le matelas), bref que d'imagination !!!
    Le petit, lui C simple, il estime que C sa chambre donc il fait ce qu'il veut... Mouais sauf quand je dis que je donne toutes les caisses à La Croix Rouge !! Et là il me dit "Attends je les remonte, et je trie ceux qui sont cassées du reste !" ensuite la chambre est rangée comme par magie ! Même moi je ne fais pas mieux !!
    Du coup nous sommes arrivés à un compromis... Il peut laisser sa chambre en bordel les jours où il n'a pas classe, le reste du temps "opération 0 défaut" et ça marche !!!!! Enfin sauf pour les caleçons et les chaussettes ;)

    RépondreSupprimer