12 sept. 2011

Faut-il sauter le fossé des générations ?










Tati a envie de te dire ma petite Emilie Weasley "Bravo, Bien dit !" Avec tes mots et ta grammaire à toi, mais globalement, l'idée y est : le fossé des générations n'existerait-il que dans un seul sens ?

Nous baignons nos enfants dans notre culture, donc ils la connaissent (après ils aiment ou pas, c'est un autre point), mais pouvons-nous nous immerger dans la leur ? Et si oui, pouvons-nous le faire sans risque de passer pour un has been total ?

Tati vous recommande la plus grande prudence avant de franchir ce fossé. Certains y parviennent sans encombre en commençant très jeunes et en y entraînant l'Enfant, très jeune aussi. Mais beaucoup d’autres tombent littéralement dedans : combien de mères se trémoussant en leggings léopard et hauts moulants à des concerts ou en boîte se sont attirées les foudres de l'Enfant ?

Attention, la chute est d’autant plus fréquente (et brutale) lorsque la tentative de saut se déroule à l'adolescence. Attention l'adolescence peut durer longtemps.

Dans un monde parfait, le Parent, il est cool et il partage une magnifique complicité avec ses enfants.
Et dans un monde parfait Tati lui ressemble à Elle ...

Dans la vraie vie, c'est très très compliqué de conserver un semblant d'autorité quand on est pote. Nan, parce que si vos potes commencent à vous dire comment vous tenir à table, et quand ranger votre chambre, à quelle heure vous lever le matin et à vérifier si vous avez correctement fait votre boulot, ... Oui, voilà.

Dans la vraie vie, le Parent a toujours l’impression d’être beaucoup plus jeune et beaucoup plus cool qu’il ne l’est en réalité.

Dans la vraie vie, l'Enfant voit son Parent comme un dinosaure (oui ou quelqu'un qui en a eu un comme animal de compagnie). Quelque soit son âge. Quels que soient ses goûts musicaux. Quels que soient ses choix vestimentaires.

Et c'est d'autant plus vrai aujourd'hui que vous, le Parent, êtes né(e) à l'époque du téléphone à cadran, que vous avez pu connaître une télévision en noir et blanc, uniquement 3 chaînes, pas d'ordinateur à la maison (on ne parle même pas d’Internet), pas de télécommande (Waouh, même Tati a du mal à se rappeler comment on faisait... Ah oui, il n'y avait que 3 chaînes !)

Du coup, le Parent il a qu'à avoir ses potes à lui pour sortir, au lieu de vouloir se lancer dans de dangereuses acrobaties intergénérationnelles.

1 commentaire:

  1. Toujours un plaisir de te lire Tati Julotte !!
    Et tu as tout à fait raison !! Outre le fait que le leggings léopard avec un haut moulant n'est pas du tout recommandé pour la femme obèse que je suis, ils connaissent ma musique, mes dessins animés mais j'ai du leur avouer que non enfant je n'avais pas d'ordi à la maison, ni de lecteur DVD, encore moins de console et de téléphone portable et pas non plus de Ty-rex de compagnie (on était les Pierrafeux tout de même) !
    Voilà pourquoi quand je leur parle de mon walkman ils me regardent avec des yeux ronds en me disant "un quoi ?!!!!"
    Je m'y intéresse, suis cool (enfin ça dépend des jours...), mais chacun sa génération ! Suis la mère, eux les enfants donc je parle, ils obéissent ! Enfin parfois... ;)

    RépondreSupprimer