26 août 2011

Peut-on devenir parent et conserver une vie sociale ?











Une idée assez largement répandue voudrait que lorsque l'Enfant paraît, ses parents perdent immédiatement toute possibilité de vie sociale. Ils seraient avalés d'un coup par un gigantesque trou noir dont ils ne ressortiraient que 15 à 20 ans plus tard.

C'est FAUX.

Bien entendu, il y a des parents qui sont ravis d'avoir enfin une excuse pour passer leurs soirées peinards devant la télé, qui s'épanouissent pleinement à travers leur seule fonction de parent, et qui ne demandent qu'à recentrer leur vie autour de leur progéniture, de ses couches et ses blagues moisies.
Mais les autres ? Oui, après tout, on a bien le droit de vouloir être parent ET femme/homme ET amoureux/amoureuse ET copine/copain ET fêtard/fêtarde.

Et bien, figurez-vous qu'il y a tout plein de solutions pour y parvenir. Et même qu'aucune de ces solutions n'implique nécessairement d'obliger votre rejeton à écumer les bars de nuit.

Tout d'abord, l'option à laquelle on pense tout naturellement, c'est la baby-sitter.

Oui, vous savez, cette personne (c'est souvent une fille mais c'est pas obligé contrairement à ce qu'on pourrait croire) qui est ravie de jouer quelques minutes/heures avec Junior et ensuite de se vautrer dans votre canapé pour mater un DVD et/ou vider son forfait mobile, le tout moyennant rémunération.
S'il y a des gens qui sont contents d'être payés pour passer du temps avec votre progéniture, ce serait quand même dommage de s'en priver.

Et ce qui est encore plus fou, c'est qu'il existe aussi des solutions pour être parent ET sortir, sans même débourser un sous. Dingue.

D'abord, souvent (pas toujours certes), il y a deux parents. Même s'ils ne vivent pas/plus ensemble. Donc l'un peut s'offrir une soirée en tête-à-tête avec les enfants (à base d'apéro-grenadine, plateau télé, frites, bonbons et tout le tremblement) pendant que l'autre sort. Chacun à son tour. Et l'avantage de cette solution, c'est qu'elle permet en plus au parent qui sort de voir ses copains/copines seul(e) pour une soirée de bitching entre filles ou une soirée foot/rugby/pétanque (n'ayons pas peur des clichés), et de dire tout le mal qu'il pense de l'autre parent.

Ensuite, y'a les grands-parents. Et eux en plus, c'est vraiment le pied vu que :
1/ ils ne demandent que ça (en général ils vous ont foutu une pression de dingue pendant 10 ans pour que vous leur pondiez des petits)
2/ ils peuvent servir non seulement pour une soirée mais aussi pour un WE, une semaine (ou plus)
3/ le plus souvent, il y en a plusieurs (jusqu’à 8 si vous êtes dotés d'une famille recomposée) donc forcément un disponible quelque part.
Après, bien entendu, le grand-parent n'est pas exempt de tout défaut, c'est certain. Mais c'est une autre histoire.

Enfin, il existe une multitude d'autres personnes dans votre entourage qui seront absolument ravies de jouer au papa/à la maman pour une soirée/une après-midi/une journée (voire plus si vous êtes dotés d'amis vraiment géniaux) : vos frères/sœurs et cousins/cousines, les parrains/marraines de Junior (en plus eux ils sont signé pour), vos potes (même quand ils sont célib' sans enfant, si si ...), vos voisins, ...

Vous n'y croyez peut être pas mais si vous prenez la peine de demander autour de vous, vous trouverez sûrement quelqu'un. Moi-même je peux attester devant témoinS que, avant même d'avoir une poupette rien qu'à moi, j'ai été ravie de garder les mouflets de mes copains/copines (enfin ceux que j'aime bien seulement).
J'ai même la preuve qu'il est possible de caser 4 mioches de moins de 6 ans à gauche et à droite sans payer !

Evidemment, plus vos enfants sont bien élevés (notamment grâce à la lecture de ce blog) et plus ils seront faciles à caser gratuitement. Peut-être même vous paiera-t-on pour vous en débarrasser, mais nous vous conseillons de vous méfier de ce type d’offre.

CQFD - Il est tout à fait possible d'être parent et de conserver malgré tout une vie sociale riche. Ca demande juste un minimum d'organisation. En plus, si vous optez pour l'une des solutions ci-dessus, vous gagnerez une vraie soirée entre adultes et épargnerez à vos amis (qui n'ont rien fait eux pour mériter ça) une soirée à devoir admirer les prouesses de Junior (ou subir ses hurlements stridents). Ils vous en seront éternellement reconnaissants.

Après, tout ça ne nous garantit pas que les gens qui ne sont pas parents ont eux envie d'être amis avec vous, le Parent. Mais c'est un autre sujet que nous aborderons très bientôt ...

1 commentaire:

  1. LOL
    J'ai tout testé, les grands-parents, les oncles et tantes, les voisins et ça fonctionne plutôt bien ;)
    Le tout étant, évidemment, que le dit enfant soit aussi adorable que sa mère (moi !!) et qu'il ne soit pas "insortable" !!...
    Ange de Douceur :)

    RépondreSupprimer