31 août 2011

Doit-on adhérer à la tendance "parents nature" ?












Tati Julotte ne pouvait pas passer à côté du grand débat qui oppose d'un côté les partisan(e)s du retour à la nature et au maternage proximal à celles/ceux qui dénoncent l'auto-esclavage des premièr(e)s, de l'autre.

Toute primipare qui se respecte a forcément eu l'impression de débarquer au beau milieu d'une véritable guerre de tranchées dans laquelle elle devait, dès la naissance, choisir son camp : Accoucher sans péridurale/Allaiter/Cododo/doudou v. Césarienne programmée/Biberons/Bébé dans sa chambre dès le retour de la maternité/Tétine

Dans l’ordre chronologique, ça donne à peu près :

- "La césarienne programmée, y'a vraiment que ça de bien. C'est fou de vouloir encore souffrir alors qu'on est au 21e siècle."

- "Quand Jeanne-Léonie est née dans le salon au milieu de la piscine, avec toute la famille autour de nous, c'était vraiment comme une deuxième naissance pour moi, un morceau de Cosmos qui m’arrivait en plein cœur."

- "Tu vas le nourrir ?"
- "Ben nan voyons, je vais le laisser crever de faim après m’être faich’ pendant 9 mois à le porter".
- "Nan, je veux dire, tu vas l’allaiter ? C'est ce que tu peux offrir de plus beau à ton Enfant."
- "Ah OK, si je lui donne un biberon, je le nourris pas, je lui donne le biberon".
[On mémorise vite fait le champ lexical, merci.]

- "Euh… tu vas l’allaiter ? eurgh, mais avec tes seins, je veux dire ? Genre devant tout le monde ?"
- "En fait, je pensais emprunter les seins de quelqu’un d’autre et me cloîtrer dans une chambre jusqu’au 6 mois de bébé, mais maintenant que tu m’y fais penser … "

- "Tu vas pas lui coller une tétine quand même ? Il va avoir les dents en avant et en plus c’est clairement une indication de ton désir de ne pas l’écouter dans sa douleur."

- "Si tu veux le laisser pleurer pendant des heures, c’est ton problème, moi perso, je pense que le besoin de succion, c’est important chez le nourrisson et que ne pas lui filer une tétine alors qu’il a manifestement besoin de téter, c’est vraiment cruel ! En plus, le pouce déforme les dents bien plus que la tétine."
[L’info intéressante étant ici que peu importe l’option choisie, le Parent a perdu puisqu’il est bon pour claquer des fortunes dans un traitement d’orthodontie à l’adolescence.]

- "Tu reprends quand le boulot ?Attends, tu vas pas commencer à nous jouer la mère fusionnelle qui trainasse en pyjama les nichons à l’air toujours prête à allaiter, tout ça aux frais de l’Etat, et donc de bibi, jusqu’aux 3 ans révolus de l’Enfant !"

- "Tu reprends quand le boulot !? Attends, tu veux dire que tu comptes même pas passer les années les plus structurantes de la vie de ton Enfant auprès de lui ! Je sais pas comment tu fais pour pas culpabiliser. Moi je pourrais jamais lui faire ça."

- "L'Enfant a besoin de la chaleur des ses parents. Après 9 mois dans un cocon, c'est vraiment cruel de l'envoyer dormir seul,.. dans le noir, … dans un grand lit glacial"

- "Bébé dort avec vous ? dans votre lit ? Mais vous êtes fous, il va prendre de mauvaises habitudes et après plus jamais de sa vie entière il ne voudra dormir dans sa chambre !"


- "Faut le laisser pleurer, c'est un caprice, ça va passer. Y'a des bébés qui peuvent pleurer plus de 2h d'affilée mais si on les laisse, au bout d'un moment ça s'arrête" [histoire vraie et génératrice de changement de pédiatre].
- "Si tu le laisses pleurer, tu vas complètement le traumatiser et il t'en voudra jusqu'à la fin de tes jours. Ou alors il deviendra un serial-killer."

- "Tu vas lui filer des petits pots ?"
- " … Oui ?"
- "Attends, mais tu sais que ça coûte rien de lui faire une purée maison quand même !"
- "Ben, je me disais que j’allais justement demander à mon chef de prendre des heures dans la journée pour aller au marché et faire des purées. Ca me rassure que tu me confirmes que c’est une bonne idée."


- "Tu vas quand même pas te faire ch… avec tes purées maison dégueu, alors qu’il y a deux tonnes de pesticides sur les légumes, tiens regardes avec les concombres et le soja germé ! Franchement, file lui des petits pots."
- "Ben j’avais envie de faire la cuisine pour mon poussin mais bon, vu comme ça, effectivement, je me rendais pas compte que je mettais sa vie en danger…"

- "Les enfants, tu les mets sur le pot dès qu’ils tiennent assis et la propreté ça marche tout seul"
- "Tu sais, chaque enfant à son rythme et tu dois être respectueuse de la personne qu'il est. Tu ne dois le forcer à rien. S’il n’est pas propre à 3 ans c’est qu’il n’est pas prêt pour le système scolaire. D’ailleurs je trouve ça plutôt positif ce retour au refus du système."


Forcément pleine de sagesse, Tati Julotte ne peut s'empêcher de penser qu'il existe quelque part un juste milieu qui permet la mère d'expérimenter certains classiques de la maternité (si ça lui fait plaisir) tout en restant une femme moderne et décomplexée (parce que oui tout ça c'est encore une grosse histoire de culpabilité).

Oui, on peut être une maman géniale sans avoir expulsé bébé de son vagin, ni donné le sein.
Oui, on peut être une maman de merde tout en ayant accouché dans une piscine sans péri et en ayant allaité pendant 5 ans.
Et inversément.

Accessoirement, allaiter sans se transformer en néo-bab' tout droit descendue de son plateau du Larzac : C'EST POSSIBLE AUSSI.

Pour y parvenir, n'hésitez pas suivre ces quelques recommandations made in Tati :

- Quand on allaite dans des lieux publics , on reste habillée. Allaiter c'est un choix perso. Du coup, ce n'est pas parce que vous allaitez que ça intéresse tout le monde, ni que tout le monde a envie de voir vos nénés (aussi beaux soient-ils). Pour Autrui, votre sein reste un sein. D'ailleurs, vous ne vous baladez pas seins nus au resto le reste du temps, si ?

- Quand on allaite, on ne se glorifie pas. Vous allaitez, vous ne faites pas le Vietnam non plus. Ca ne vous donne pas droit à un Prix Nobel, ni même au Prix de la Meilleure Maman de l'Année.

- Quand on allaite, on ne culpabilise pas les copines qui ne le font pas. On ne dit pas "j'ai choisi ce qu'il y a de meilleur pour mon enfant", ni "c'est quand même le seul moyen pour créer une relation unique avec son bébé". Parce que parfois, l’autre maman, elle a pas choisi de ne pas allaiter, elle a pas eu le choix, et ça la rend triste.

- Quand on allaite, on ne partage pas les détails crados (montée de lait, crevasses, utilisation du tire-lait électrique, etc) avec ceux qui n'ont rien demandé. Parce que non, encore une fois, on ne peut pas tout dire à tout le monde.

Et puis surtout, s’il y a un truc qui énerve Tati, c’est le dogmatisme.

L’écoute de l’enfant ne se fait pas nécessairement au détriment de l’écoute de la mère, ou du père, et surtout jamais du couple.

Tati Julotte, elle pense que l'Enfant va bien si le Parent est bien dans ses baskets. Tati Julotte, elle pense que le Parent est bien dans ses baskets s'il fait ce dont il a envie, pas ce qu'on lui dit de faire. Tati Julotte, elle pense que le Parent, il fait surtout comme il PEUT.

5 commentaires:

  1. Tati Julotte a raison !! On fait ce qu'on peut !!!!
    De plus entre nos envies d'être la mère parfaite et ce que l'on arrive à faire une fois l'Enfant paru, il y a comme qui dirait un décalage !
    A mon envie d'allaiter, mon obstétricien m'a dit "l'essentiel est votre bébé soit nourrit avec amour ! Peu importe que ce soit au biberon ou au sein". Et puis l'allaitement ne fonctionne pas pour tout le monde (crevasses, pas de montée de lait...).
    J'ai testé les purées faites maison (dont il ne voulait que lorsque c'est Mamy qui les lui préparait (sale gosse !!!)) et les petits pots et ma foi tant qu'il mangeait j'étais contente !
    La tétine on appelle ça un "pé bouche ou" aux Antilles (traduction "tais toi"), mais j'ai préféré cette solution plutôt que le laisser accrocher à mon sein la journée durant et sur conseil du pédiatre. Bon OK maintenant il me coûte un bras (voir 2) chez l'orthodontiste mais bon la tétine on peut la jeter pas le pouce !!!!
    Donc puisque tout le monde a son opinion sur la façon d'élever MON enfant, j'ai choisi... Je fais comme je peux et surtout comme je veux !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Tati de dire ( enfin d'écrire!) tout haut ce que je ( et sans doute beaucoup d'autres) pense tout bas!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore, et tu nous as épargné la couche lavable qui est tellement plus douce et confortable pour les petites fesses de bébé !
    Chaque maman et chaque papa fait comme il peut, et puis le bébé il ne peut pas changer de parents, il n'a que ceux là donc forcément il s'adapte à ce qu'il a !

    RépondreSupprimer
  4. Pas si éloigné du sujet, un bon article recommandé par Tati : http://www.elle.fr/Maman/Mon-enfant/Education/Maryse-Vaillant-Les-meres-parfaites-n-existent-pas-1698338

    RépondreSupprimer