22 août 2011

Faut-il vraiment stériliser toute la maison avant l'arrivée du nourrisson ?




Notre réponse à ce passionnant débat qui anime la communauté des spécialistes de la petite enfance ? Ça dépend.

Si vous vivez dans un dépotoir et que vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez passé la serpillière dans la cuisine, oui ça vaut mieux (et ça ne vous fera pas de mal au passage).

Mais si globalement vous (et votre conjoint) respectez pour vous-même et votre lieu de vie un minimum de règles d'hygiène (comme se laver les mains en sortant des toilettes et ne pas laisser pourrir la nourriture dans le frigo/les placards), c'est pas la peine.

Certains pédiatres s'entendent même pour dire que la stérilisation des biberons n'est pas nécessaire, dès lors qu'ils ont été stérilisés une fois après achat, qu'ensuite ils sont nettoyés après chaque utilisation (non, on ne laisse pas moisir les bib dans l'évier comme on ferait avec les verres d'une soirée trop arrosée) et que les biberons entamés sont jetés. Mais chacun voit midi à sa porte ...

Quoiqu'il en soit, vous constaterez rapidement que la stérilisation devient un effort vain, lorsque vous verrez votre charmante progéniture se mettre à la bouche tous les objets qui passent à portée de ses adorables mimines, lécher le sol, gober de la terre, et avaler la nourriture ramassée par terre.

1 commentaire:

  1. J'ai tout stérilisé jusqu'à ce qu'il mette tout à la bouche, ensuite à quoi bon ?!!!

    RépondreSupprimer