31 août 2011

La rentrée doit-elle forcément coûter une blinde ?


OK le sujet est un vieux marronnier. Mais rassurez-vous, aucun cliché n'a été blessé au cours de la rédaction de ce post.

Comme disent nos amis d'Outre-Atlantique : "On n'a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression" :  

Pour la rentrée, le Parent a envie que l'Enfant soit beau. Pour séduire la maîtresse : on ne sait jamais ça peut servir. Pour donner l'impression de maintenir encore un peu les vacances : l'Enfant est toujours beau pendant les vacances.
Pour sa rentrée, l'Enfant a envie d'être beau. Pour séduire des copains, des meufs, les profs, et plus si affinités.

Pis y a pas que ça.

L'Enfant grandit. Tout le temps. Des pieds, des jambes, des bras, bref, de partout. Et les pieds ont besoin de chaussettes et de chaussures ; les jambes de sous-vêtements et de pantalons, jupes, robes, leggings, collants ; les bras de pulls, chemises, tee-shirts, sous-pulls.

Au mois de septembre, le temps commence à changer: manteaux, vestes, écharpes, bonnets.

Et comme si ça ne suffisait pas :

Les fournitures scolaires ne sont pas harmonisées : comme si c'était trop compliqué de prévoir que tou(te)s les maîtres(ses) de toutes les classes de France utilisent des cahiers de mêmes dimension, taille de carreaux, reliure, couleur, etc. que toutes les grandes surfaces vendent les articles de rentrée tout au long de l'année et pas juste en août, que l'école commence à 9h du matin et non à l'heure où blanchit la campagne (non ça n'a rien à voir avec le sujet mais c'est mon blog et je dis ce que je veux).

En plus,

L'Enfant est snob. Rapport aux copains, à la télé, la pub, etc. Le cartable Barbie, Winx, Hello Kitty (qui notons le au passage, je dis ça je dis rien veut dire "Salut p'tite chatte") pour Elle, le cartable Pokémon, Ben 10, Scooby-Doo, j'en passe et des meilleurs pour Lui. Et évidemment trousse assortie, sinon t'es trop naze.

Et le Parent est un peu snob aussi quand il s'agit de son n'Enfant.

Et du coup, tout ça s'ajoute et s'ajoute, et s'ajoute et... ben du coup, ouais la rentrée ça coûte forcément une blinde. C'est pas obligé. En même temps, le Parent peut parler à l'Enfant, ne pas céder au caprice, ne pas céder à ses propres tentations, ne pas avoir les moyens de le faire... Dire "Non".

Parce que le problème c'est souvent le choix comme nous l'a appris Angélique. Le manque de sous aussi : on ne peut pas dépenser ce qu'on n'a pas.  C'est peut-être ça la solution du coup ... Le bon conseil de Tati Julotte aujourd'hui : Parent, sois raisonnable cette année : organise ton insolvabilité avant la rentrée.

3 commentaires:

  1. N'ayant pas un rond et m'éclatant plus que les enfants avec les fournitures scolaires (ce doit être mon côté fille ??), je fais chaque année le même compromis...
    Je choisis TOUTES les fournitures scolaires à l'exception de la trousse, de l'agenda et d'un cahier ou classeur. Rien que ça me coûte un bras quand je ne dois pas rhabiller mon aîné !... Et je dois le rhabiller souvent !!! Pour info a 14 ans, chausse du 45 (Dieu merci se pieds ont stoppé leur croissance !!!!), mesure 1,85m et a des bras et des jambes plus longues que la normale !...
    Ceci dit, allez savoir pourquoi, je rachète toujours une nouvelle paire de basket à la rentrée ainsi qu'en nouvel ensemble (pantalon/polo/pull).
    Notre génération saura-t-elle briser ce cercle infernal ????

    RépondreSupprimer
  2. Tati tu as oublié l' incontournable Dora pour les filles !! On la voit partout celle là pour combien de temps encore ?
    La rentrée c'est aussi: la coupe de cheveux, la paire de lunettes, le jogging (qu'on trouve affreux mais obligatoire pour les jours de sport), l'inscription à l'activité qui fera de lui un petit être équilibré, les frais d'inscriptions cantine, périscolaire, centré aéré....

    RépondreSupprimer
  3. la coupe de cheveux et la paire de lunettes, c'est aussi l'hygiène et la santé, donc je discute pas. Le jogging, c'est moche même neuf donc on devrait en faire un uniforme pour être peinard niveau lessive et Dora... je pouvais pas, juste l'hyperlien, c'était au-dessus de mes forces

    RépondreSupprimer