22 août 2011

Est ce que c'est vrai que les bébés ça dort tout le temps/part​out ?




« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que purement fortuite. » 


Avant l'arrivée de votre progéniture, vous avez lu des articles prometteurs annonçant qu' "un nourrisson dort 20 heures par jour". Du coup, vous vous moquiez de vos copines qui racontaient que pendant leur congé maternité, elles n'arrivaient pas à prendre leur douche avant 18h. 

Ensuite l'enfant est né. 

Au tout début (et si on excepte la 3e nuit à la maternité, la fameuse), vous vous êtes dit que vous aviez vraiment tiré le gros lot. Non seulement junior était absolument magnifique, mais en plus il dormait bien paisiblement dans son couffin. TROP FACILE. 

Mais au bout de quelques jours/semaines (ça, ça dépend de votre chance), junior s'est remis du choc de la naissance et a repris du poil de la bête (pas vous par contre). Et c'est là que vous avez commencé à traîner en pyjama toute la journée ! 

Sans doute que les bébés dorment effectivement 20 heures par jour au final. Mais : 
- vous ne savez jamais quand, ni pour combien de temps, et souvent c'est par tranches de 20 minutes 
- bébé ne s'endort que dans les bras / dans la poussette / dans la voiture / dans le porte-bébé (ou écharpe c'est selon) 
- bébé sursaute et hurle bien évidemment à la seconde où vous le posez dans son couffin, et ce même s'il dormait profondément dans vos bras depuis 10 minutes 
- bébé sursaute au moindre craquement de parquet 

Vous voilà donc à partir pour de grandes balades en poussette dès 8h du mat' (en pyjama, même si on est en plein mois de novembre). Au bout d'une semaine, les squares et rues à 5km à la ronde n'ont d'ailleurs plus aucun secret pour vous. 
Il vous arrive même de sortir faire un tour de pâté de maison (ou de périph') à 23h pour endormir le monstre. 
Vous passez des nuits à arpenter la maison, en inventant de nouvelles berceuses. 
Vous apprenez à aller aux toilettes et à prendre votre douche en faisant fis des hurlements stridents qui ont remplaçé la radio en fond sonore. 
Vous tentez tous les remèdes : homéopathie, emmaillotage, changement de lait, ostéo, etc., consultez des spécialistes et lisez tous les livres sur le sommeil des bébés. 

Parfois, vous vous énervez et le laissez s'époumoner. 
Parfois (souvent ?), vous craquez et vous pleurez à chaudes larmes (avoir un enfant, c'est que du bonheur, qu'ils disaient). 
Parfois, vous vous résignez et vous finissez la nuit dans le canapé, junior blotti contre votre poitrine. 

Dans certains cas, cet état de fait s'explique très rationnellement (intolérance au lactose, RGO, coliques, angoisse de la nuit qui tombe, etc.). Mais pas toujours. 

La bonne nouvelle, c'est que ça finit (le plus souvent) par s'arranger au bout de quelques semaines/mois (peu d'ados de 15 ans ont besoin d'être bercés avant de dormir le soir). Quand on est en plein dedans on a la sensation qu'on en sortira jamais mais si, si si, on vous promet, ça s'arrange. Et même qu'après, avec le recul, on arrive à se dire que ce n'était pas si long ces quelques semaines/mois. 


PS : Bien entendu, il y a aussi des bébés professionnels. Des qui font des nuits de 12h en rentrant de la maternité, des qui s'endorment paisiblement dans leur coin, des qui peuvent être trimballés sans broncher. 


Mais étrangement, ce sont toujours les bébés des Autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire